RÉHABILITATION ET AMÉNAGEMENT DE LA PETITE MINE À JERADA
Date de lancement : janvier 2020 / Fin du projet : 2023
Les charbonnages ont légué à Jerada et à la région de l’Oriental un patrimoine historico-industrielle d’une valeur inestimable. Premier pôle industriel du Maroc et pendant longtemps sa principale source de production d’énergie électrique, jouissant d’un site très étendu et d’équipement variés d’une grande valeur architecturale et industrielle, la Friche Minière de Jerada-Hassi-Blal promet de devenir un Parc Muséologique de calibre internationale, premier dans son genre en Afrique et dans le Monde Arabe.
Cependant l’ampleur de ce patrimoine et sa diversité appellent un traitement qui dépasse la seule dimension muséologique et qui devra intégrer les éléments socio-économique et écologiques afin de contribuer au développement durable de Jerada et de l’Oriental.
Cette vision se justifie aussi par les atouts propres de la ville de Jerada. Située à mi-chemin entre la côte méditerranéenne et la zone des Oasis, connectée au nord par le chemin de fer, et jouissant de paysages sublimes à 1000 m d’altitude, Jerada peut devenir grâce à son Parc Muséologique Minier, une ville pivot et un moteur de développement économique et touristique dans l’Oriental.
Vision et composantes
L’aménagement des différentes composantes de la Friche Minière de Jerada-Hassi-Blal nécessitera un budget conséquent et une durée de réalisation de plus de 10 ans. Un tel investissement ne peut justifier que par une approche intégrale qui réunit tous les potentiels de développement (culturel, industriel, touristique, urbain et écologique) aux échelles locale et régionale.
Puit 1
Parc Industriel intégré
Atelier de formation
Résidence artistique
Centre de convention
Hôtel
Puit 2
Parc Minier
Musée de la Région
Animations culturelles et évènements : Festivals, Spectacles, Fêtes foraines
Grand Teril
Parc Urbain
Plateau Mirador
Observatoire astronomique
Activités sportives : Randonnées, Escalades, Pistes cyclables
Autres Terrils
Recyclage des stériles
Utilisation du foncier en
Lotissement industriel
Parcs solaires
Parcs éoliens
Logements
Hôtels
Investissement et chronogramme
La réalisation du projet s’étale sur une période moyenne de 10 ans variable en fonction de la simultanéité ou non des travaux sur les trois sites et nécessitent un cout total d’investissement de l’ordre de 275 MDH.
Phase opératoire
Etudes, Aménagement Musée Provisoire, Restauration Bâtiment hôpital. Coût : 16 MDH
Phase 1
Puit 1 : Aménagement premier musée de la mine. Mine image. Place du chevalement. Terril. Parc Urbain. Coût : 40,60 MDH
Puit 2 : Aménagement Descenderie. Musée de l’Energie. Coût : 36,40 MDH
Grand Terril : Aménagement Parc Urbain. Mirador. Circuits Sportifs. Coût : 54,30 MDH
Puit 1 : Restauration édifices. Finalisation Musée de la Mine et de Jerada. Coût : 17,80 MDH
Puit 2 : Aménagement Place Chevalement et Bâtiment des compresseurs. Coût : 10,70 MDH
Phase 2
Grand Terril : Aménagement Vestiaires-douches-salles d’Attelage en Musée de la Région. Circuit du Mineur. Coût : 17,80 MDH
Phase 3
Puit 2 : Aménagement Vestiaires-douches-salles d’Attelage en Musée de la Région. Circuit du Mineur. Coût : 57 MDH
Phase 4
Puit 2 : Restauration extérieur Lavoir et convoyeurs. Accès salle de Triage. Aménagement paysagers Parc. Circuit du Charbon. Coût : 24 MDH
Coût des projets
Réhabilitation et aménagement du site de la petite mine et création de l’institut d’interprétation du patrimoine minier de Jerada : 6,5 MDH
Aménagement Scénographique et Signalétique : 5,9 MDH
Travaux de la voie de contournement liant la petite mine et l’institut d’interprétation du patrimoine minier aux deux voies principales au niveau de la ville de Jerada : 6,5 MDH
Partenaires : Ministère des mines, Ministère de la culture, Conseil de la région de l’Oriental, Conseil provincial de Jerada, Agence de l’Oriental.