PARC INDUSTRIEL DE SELOUANE
Date de lancement : janvier 2011 / Fin du projet : 2018
Il s’agit d’un projet intégré s’insérant dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie nationale de développement industriel « Emergence ». Le parc est destiné à accueillir les industries peu polluantes de type PME/PMI.
L’offre sera articulée autour de :
une zone industrielle
une plate-forme logistique
des services de support
un centre incubateur d’entreprises
la formation et recherche & développement.
Le programme est réalisé en 2 tranches, respectivement de 44 ha et de 28 ha. Les travaux d’aménagement de la première tranche sont actuellement achèvemés et l’opération de commercialisation a débuté au courant du premier trimestre 2011.
Le projet qui générera, à terme, 12 000 emplois directs, sera géré par une société dédiée créée en partenariat entre MEDZ et la CCIS de Nador. Il est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, l’Agence de l’Oriental, la Province de Nador et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Nador (CCIS).
Montant de l’investissement
Le montant total de l’investissement s’élève à 4,8 milliards de Dh, dont 306 MDh pour l’aménagement de la première tranche (72 ha).
L’Agence de l’Oriental a contribué au financement des travaux hors site par un montant de 20 MDh. Par ailleurs, l’Agence de l’Oriental a contribué au financement du centre incubateur d’entreprises à hauteur de 8 MDh en 2011 (coût global estimé à 20 MDh).