top of page

NADOR WEST MED : COMPLEXE PORTUAIRE INTÉGRÉ

Date de lancement : janvier 2012 / Fin du projet : 2022

Deuxième porte d’entrée méditerranéenne du Maroc, complémentaire de Tanger, au coeur du triangle économique Casablanca – Alger – Espagne, le port Nador West Med sera construit dans le site stratégique de la baie de Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.


Conçu comme une zone franche, le futur complexe Nador West Med sera composé d’un grand port en eaux profondes, d’un pôle énergétique, d’une plateforme portuaire pour le transbordement des conteneurs et l’import-export des produits vrac, ainsi que d’une plateforme industrielle intégrée destinée aux nouveaux métiers et aux activités novatrices.


En réponse à une forte demande en capacité de stockage d’hydrocarbures, le complexe portuaire donnera dans un premier temps la priorité aux infrastructures pour le stockage des produits pétroliers raffinés et leur transbordement (capacité de 1 à 2 millions de m3).


Dans un deuxième temps, le port s’est doté d’infrastructures de stockage et de transbordement de conteneurs complémentaires de Tanger Med.


Dans la baie de Betoya, à 30km à l’ouest de Nador, sur 850 ha, le site présente des avantages multiples : faible exposition aux houles, conditions topographiques propices à la construction des ouvrages, bonne situation par rapport aux axes maritimes, disponibilité du foncier.


Le montage juridique repose sur la création d’une zone « Nador West Med » et d’une société gestionnaire. Les principaux actionnaires sont l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Au niveau du calendrier, les travaux de la première phase ont été en stand by en attendant un complément d’études sismiques et environnementales.


Le complexe portuaire Nador West Med est conçu dans une optique de développement durable et en conformité avec les normes écologiques internationales.


En décembre 2012, Sa Majesté Le Roi Mohamed VI a lancé officiellement le projet de complexe portuaire intégré Nador West Med. Le port permettra de sécuriser l’approvisionnement en produits énergétiques pour le royaume ainsi que le renforcement du trafic maritime national.


Le futur complexe intégré Nador West Med dont la construction durera 5 ans comprendra un port en eau profonde ainsi que des terminaux dédiés aux produits pétroliers et marchandises diverses.

Ce complexe intégré sera érigé sur 850 hectares à 30 km de Nador pour un cout de 5,9 milliards de dirhams (528 millions €).

shutterstock_2224990247.jpg