top of page

CONSTRUCTION DE LA MAISON DE CULTURE DE DEBDOU

Date de lancement : janvier 2015 / Fin du projet : 2018

À Debdou, Province de Taourirt dans l’Oriental, une convention pour la création d’une maison de la culture a été signée en 2014 par le ministre de la Culture, l’Agence de développement de la région de l’Oriental, la province de Taourirt et le conseil municipal de Debdou.


La particularité de cette localité est qu’elle a été, des siècles durant, la terre d’accueil des communautés musulmanes et juives. Debdou, une petite commune a en effet accueilli plus de 150 familles fuyant Séville à l’ère de l’Inquisition. D’ailleurs, les eaux d’une source, baptisée « Aïn Chbilia », coulent toujours et rappellent ce que fut l’histoire de la communauté juive, très importante sur place jusqu’aux années 1950. «C’est aussi une localité où tout le monde se connaît. Les contacts entre voisins sont courants. Juifs et musulmans cohabitent, ont des relations amicales, et partagent parfois les mêmes croyances en des Saints comme Sidi Bouknadil».


À l’annonce du projet de la construction de la maison de la culture, le Conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, a souligné l’impératif de préserver la diversité culturelle et la richesse du patrimoine historique et civilisationnel de la région : «Cette ville a toujours été un espace de civilisation qui a su préserver sa diversité culturelle avec notamment la présence de l’univers judaïque (…) Alors que le monde d’aujourd’hui est marqué par la régression, le repli et la fracture, le Maroc s’affiche comme un espace de résistance à toutes ces manifestations et un espace de lumière au reste du monde». Lors de la parution, en janvier 2014, de l’ouvrage intitulé «Les Mémoires juives de l’Oriental», le Conseiller de S.M. le Roi avait estimé que la mémoire juive dans l’Oriental est la moins connue quoique l’une des plus importantes «Après la parution de ce livre qui contient de grandes histoires, on n’aura plus le droit de dire qu’on ne savait pas» avait conclu le Conseiller royal.


  • Coût global : 15 MDH

  • Partenaires : DGCL : 6 MDH, Min. culture : 3 MDH, Agence de l’Oriental : 6 MDH.

shutterstock_2224990247.jpg