top of page

CONSTRUCTION D’UNE MAISON DE PATRIMOINE À ICH, COMMUNE RURALE DE BÉNI GUIL, PROVINCE DE FIGUIG

Date de lancement : avril 2011 / Fin du projet : 2014

Le territoire de la Commune de Bni Guil, où se trouve l’oasis de Ich, recèle des atouts naturels et des sites touristiques riches et variés, favorables à un tourisme de découverte, moderne et responsable. Ces potentialités sont notamment :

  • Un milieu naturel attrayant (sources, palmeraie et étendues désertiques, barrières montagneuses) ;

  • Des monuments historiques (dix tours de guet en terre à restaurer, une mosquée et un marabout du XIVème siècle) et une kasbah en terre à sauvegarder ;

  • La richesse d’un patrimoine cynégétique très prisé des chasseurs.


De même, dans les environs de l’oasis, existe un patrimoine rupestre très riche, à valoriser (peintures et gravures), qui se présente actuellement comme un musée naturel à ciel ouvert sous-exploité.


D’ailleurs, un important programme de valorisation de ces potentialités a déjà permis d’édifier et équiper la Maison du Patrimoine d’Ich.


Financée par l’Agence du Développement des Provinces de la Région de l’Oriental, la maison du Patrimoine à Ich a été inaugurée le 23 juillet 2014. La maison est sise sur une superficie de 300 mètres carrés, elle se compose d’une salle de réunion, d’une cuisine, deux sanitaires et  une petite salle d’exposition en plus de la direction. Aux alentours de la maison du patrimoine deux anciens tours de garde on été restaurés ainsi que 200 mètres du mur de clôture des jardins, qui séparent les deux tours.500 mètres carrés de terrain a été également pavé autour de la maison.

La maison du patrimoine et de préservation des gravures rupestres servira de musée de nature, de patrimoine culturel et d’histoire de la région d’Ich, et augmenterait l’attraction touristique de la région.


  • Coût global : 2 MDH

  • Partenaires : l’Agence de l’Oriental, DéLIO, Ministère de la Culture, Province de Figuig, Commune rurale de Bni Guil et l’Association Jbal Bni Smir.

shutterstock_2224990247.jpg
Documentation Associée