top of page

AMÉNAGEMENT PAYSAGER DE L’ENTRÉE NORD ET L’ENTRÉE OUEST DE LA VILLE D’OUJDA

Date de lancement : janvier 2019 / Fin du projet : 2023

La requalification paysagère des entrées de villes est une des actions majeures qui  s’impose pour mettre en valeur les villes et qui nécessite une démarche active d’analyse et d’innovation pour suivre le développement de la ville.


Pour l’agence de l’oriental, L’embellissement et la mise en valeur de l’entrée Nord de la ville d’Oujda n’est pas une action et un souci récents. En effet, après le dédoublement de l’axe N2 aéroport Oujda Angad-entrée EL Guarbouz en 2008, l’agence a vu qu’il fallait agrémenter l’entrée par une végétation attractive qui capte l’intention des voyageurs et des visiteurs, aussi qui permet de diminuer l’effet de monotonie de l’horizontalité de la route et ainsi création d’un microclimat frais à l’entrée d’une ville chaude. Depuis 2008, cette intention particulière a fait l’objet de lancement de l’étude et travaux d’aménagement paysager de l’entrée Nord par l’agence de l’oriental.


Ce projet d’aménagement de l’axe aéroport-route nationale N°2, a concerné un vaste programme de plantation d’arbres, arbustes et fleurs, d’apport des grandes quantités de terres végétales, et avant tout, il a nécessité des grands travaux de décapage du refuge central, et de la mise en place des bordures ainsi que la création d’un giratoire au niveau de l’intersection de la route nationale 2 et la rocade d’Oujda.


Pour assurer la survie et la splendeur de la végétation en toute saison dans un environnement assez aride ou les précipitations annuelles sont faibles et l’évapotranspiration atteignant des records pendant la période estivale, un réseau d’arrosage automatique en goutte à goutte a été installé pour augmenter l’efficacité et minimiser les couts d’entretien et de gestion. Le projet a profité aussi de l’installation de l’éclairage public et d’ambiance.


Durant 10 ans à partir de l’achèvement des travaux, l’agence s’est chargée aussi de l’entretien de cet aménagement paysager : réseaux d’arrosage et plantation. Et ce n’est qu’en 2018 que l’agence a cédé cette tache aux acteurs responsables.


Actuellement, à défaut de manque de ressources et de moyens l’état de la végétation de l’entrée Nord est détérioré.


Par ailleurs, l’entrée Ouest après son dédoublement en 2010, a fait l’objet d’un aménagement paysager par la société Al Omrane : plantation et installation du réseau d’arrosage. Cet aménagement est rapidement détérioré pour deux raisons : premièrement le choix de peuplier comme espèce principale de l’aménagement n’est pas adapté au contexte climatique de la zone, vu que le peuplier est un arbre gourmant en eau ; deuxièmes le manque de ressources de la commune Isly pour l’entretien et l’arrosage a accéléré la mort de la plupart des sujets.


En somme, l’Agence a jugé opportun de reprendre l’aménagement paysager de ces importants axes des « entrée Nord » et « entrée Ouest » de la ville d’Oujda et de lancer les études et travaux d’aménagement en le rafraîchissant et le rendant plus viable.


  • Montant de l’étude : 0,78 MDH.

  • Coût du projet : Travaux d’entretien et d’aménagement de l’Entrée Nord : 6,5 MDH.


shutterstock_2224990247.jpg
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE