AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GROTTE DU CHAMEAU
Date de lancement : janvier 2013 / Fin du projet : 2015
Située au cœur du massif des Beni-Snassen, la Grotte du Chameau est constituée de 3 étages de galeries, où les stalagmites et les stalactites forment un rempart de multiples colonnes sculptées dans le calcaire par les eaux d’infiltration durant plusieurs millénaires. Son appellation viendrait de la montagne où elle se trouve et qui évoque la forme d’un chameau.
L’agence de l’Oriental a assurée l’aménagement intérieur et extérieur du site de la grotte du chameau. Elle avait mobilisé un financement de 4 MDH.
Les travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la grotte d’un coût total de 6 MDH dont 4 MDH financés par le programme DéLIO, ont notamment porté sur l’éclairage intérieur, la sonorisation et la vidéosurveillance, l’aménagement des accès à la grotte, la mise en place d’escaliers métalliques ou encore la protection des ouvrages de drainage des eaux.
Plus de 50 emplois durables ont été créés grâce à la réhabilitation de la Grotte du Chameau. La gestion durable du site permettra de renforcer la commune rurale de Zegzel et contribuera à valoriser les potentialités culturelles, environnementales, touristiques et économiques de la région de l’Oriental.