PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE  Nouvelles Régions, à vos marques

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE Nouvelles Régions, à vos marques

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE Nouvelles Régions, à vos marques

Générale -

9h00
Accueil des participants

9h30
Ouverture
Présentation de la conférence par un animateur-modérateur, Monsieur Yosr Tazi

09h45
Les concepts : pratiques et tendances en marketing territorial, essor majeur du digital.

Les villes et les territoires deviennent des « marques » et empruntent désormais aux mécanismes du marketing stratégique les fondamentaux pour promouvoir leurs atouts. Le marketing territorial met ainsi à la disposition de ces collectivités des techniques, méthodes et bonnes pratiques pour renforcer leur attractivité et s’inscrire dans une démarche durable, pérenne et pertinente. Pour cela il s'appuie sur des process, mobilise les nouvelles technologies, demande du temps, une gouvernance, de la volonté, des objectifs clairs…

Intervenant(s) :
• Anne Miriel, fondatrice d’INKIPIT, agence Conseil en attractivité et valorisation des territoires

Panel 1 : Nécessité d’une marque-territoire et process pour la construire
Quelles sont les grandes étapes à respecter dans un processus de création de marque ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans une telle démarche ? Quelles sont également les bonnes questions à se poser pour orienter le processus ?
Intervenant(s) :
• Anne Miriel, fondatrice d’INKIPIT, agence Conseil en attractivité et valorisation des territoires
• Didier Krieg, Directeur Adjoint au Comité Régional du Tourisme de Champagne Ardenne

10h30
Une démarche de marketing territorial exemplaire : OnlyLyon et la priorité stratégique au levier digital.
OnlyLyon s'est imposée comme une référence dans le paysage des marques territoriales. Ce programme a réuni 13 partenaires économiques et institutionnels ; il est aujourd’hui un exemple d’actions coordonnées de promotion territoriale, réunies autour d’une marque commune fédératrice et matérialisées par une présence digitale forte et stratégique.
L’intervention reviendra sur l'ensemble de la démarche : conditions de mise en oeuvre du programme, objectifs, moyens, financement, gouvernance, etc.

Intervenant(s) :
• Lionel Flasseur, Directeur du programme OnlyLyon
• Fatiha Hajjat, organisatrice du TED X LYON

Panel 2 : La mobilisation des acteurs régionaux
Il convient de mettre en synergie et en cohérence tous les atouts d’un territoire, et par conséquent tous les acteurs également, privés ou publics, et ce pour une raison simple : la qualité territoriale constitue un ensemble d’atouts qu’il faut agréger, et repose plus que jamais sur la capacité des acteurs du territoire à travailler ensemble.
Invitès par l’animateur à rejoindre le panel, tour à tour pour quelques minutes d’intervention :
• Monsieur Le Directeur Agence Marchica
• Monsieur Le Directeur Société de Développement Saïdia
• Monsieur le Président du CRI
• Monsieur le Président du CRT

11h30
Pause-café

12h00
Marketing territorial régional : des mécaniques connues, des originalités obligées, et le digital comme force motrice incontournable.
Les démarches de marketing territorial, créatives ou stratégiques, se définissent en fonction des objectifs et de leur hiérarchie, des cibles et de l’importance relative conférée à chacune, des patrimoines et des acquis, des continuités ou des ruptures jugées nécessaires… mais aussi des moyens disponibles, humains et financiers. A chaque Région sa réalité et son projet ; à chacune son ambition en communication pour hisser sa notoriété et son image à la position voulue. Dans l’Oriental Marocain, des logiques et des réponses ont été installées. Des stratégies sont à l’oeuvre, des dispositifs sont en place. La communication digitale en est un bon exemple. Prochaine étape ?

Intervenants :
• Philippe Michel, directeur de l’agence Topic, fondateur de l’agence MPCom

Panel 3 : Le digital au service du marketing territorial
La réussite d’une approche de marketing territorial réside donc dans la capacité à s’adresser à des publics hétérogènes, ce qui implique de construire des approches différenciées en fonction des publics ciblés. Et c’est là que les technologies de marketing digital interviennent et se développent de plus en plus. Tour d’horizon des tendances en matière de marketing territorial digital et leur application à la Région de l’Oriental.
Intervenants :
• Moncef Ougacem, directeur de l’agence digitale Emagin
• Abdelkhalek Zyne, fondateur Equity Conseil et Consultant Expert en Mix E-marketing.

13h00
Synthèse et perspectives
Que faut-il retenir de cette journée ? Quels sont les enjeux du marketing territorial à venir ? Comment le digital constitue aujourd’hui une opportunité majeure dans l’exposition locale et mondiale des Régions ?
Les principaux enseignements tirés des expériences concrètes des territoires seront présentés par les experts Consultants en marketing territorial invités.

Conclusion(s)
Monsieur le Directeur de l’Agence de l’Oriental
Monsieur le Président du Conseil Régional ou Monsieur le Wali

13h30/14h00
Déjeuner

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