«La coopération décentralisée entraîne un impact positif sur la population et le développement local»
Les participants à un colloque international à Oujda ont plaidé pour le renforcement de la coopération décentralisée qui est de nature à entraîner un impact positif sur la population et le développement local.
Les intervenants lors des 2es Assises de la coopération décentralisée de la région de l'Oriental qui s'est clôturé samedi à Oujda, ont mis l'accent sur l'importance de renforcer les relations bilatérales et de créer des partenariats effectifs entre les collectivités locales et les régions africaines dans le cadre de la coopération Sud-Sud, comme c'est le cas pour la coopération Nord-Sud.
Par ailleurs, les participants ont décidé d'un commun accord la création de la première association des régions africaines dont l'assemblée générale se tiendra en octobre prochain à Oujda. Cette association constituera un cadre qui rassemble les régions africaines et leur ouvre de nouveaux horizons de la coopération décentralisée et un espace d'échange d'expériences et de données.
Le président du Conseil de la région de l'Oriental, Ali Belhaj, a noté que parmi les décisions prises lors de cette manifestation figure le renforcement des relations entre les régions africaines francophones dans le cadre de la coopération décentralisée, et l'intégration des pays africains anglophones, notamment ceux qui ne sont pas liés au Maroc par des relations de partenariats ou de coopération.
«Dans le cadre de la prochaine rencontre de l'association des régions africaines, le Conseil effectuera une série de visites dans un ensemble de régions dans les pays africains notamment au Niger, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, entre autres, et ce en vue d'examiner les sujets qui seront à l'ordre du jour lors de cette rencontre», a signalé Belhaj dans une déclaration à la MAP.
Pour sa part, le délégué général de l'Agence régionale de coopération et de développement de la région Champagne-Ardenne (France), Mohamed Zaoui, a relevé que cette rencontre a été une opportunité pour réfléchir sur les moyens et les mécanismes à adopter en vue de concrétiser ces relations de partenariats et de renforcer leur impact positif sur les différents domaines.
Rappelant certaines contraintes qui entravent la coopération décentralisée, Mohamed Zaoui a souligné également que ce colloque a été une occasion pour affirmer la nécessité de doter la coopération décentralisée dans la région d'un rôle réel qui consiste à promouvoir les échanges, le transfert des expertises et la mutualisation des moyens.
Les travaux de ces 2es Assises de la coopération décentralisée organisées par le Conseil de la région de l'Oriental, ont été couronnées par la signature d'une série de conventions de partenariat entre le Conseil de la région et l'organisation mondiale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), visant à accompagner les collectivités locales de la région de l'Oriental en ce qui a trait à la bonne gouvernance et la gestion des projets.
LE MATIN