Patrimoine: Une ONG marocaine accréditée par l’Unesco

Patrimoine: Une ONG marocaine accréditée par l’Unesco

Patrimoine: Une ONG marocaine accréditée par l’Unesco

Générale -

L’Association recherche histoire et patrimoine de l’Oriental marocain (ARHPOM) vient d’être accréditée par l’Unesco, comme organe consultatif pour tout ce qui se rapporte au patrimoine immatériel. L’ARHPOM devient ainsi la seule ONG marocaine accréditée dans ce domaine. Elle sera sollicitée dans tous les dossiers se rapportant au Maroc en matière de patrimoine immatériel.
close
volume_off

Cela concerne les connaissances, le savoir-faire, les traditions et les pratiques associés aux cultures ancestrales: palmier dattier, argan et autres produits du terroir. C’est le cas également pour les festivals, les moussems et les expressions corporelles (Laâlaoui: danse martiale du Maroc oriental comme exemple), les espaces à forte charge culturelle et le patrimoine humain vivant (différents métiers artisanaux).

L’attribution de cette importante responsabilité a été prise lors de la huitième session de l’Assemblée générale des Etats parties à la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue du 8 au 10 septembre 2020 au siège de l’Unesco à Paris.

Durant trois jours, 178 Etats parties ont débattu de questions se rapportant au patrimoine universel. 38 Organisations non gouvernementales (parmi 63 ONG candidates) ont été accréditées pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité du patrimoine mondial pour les quatre prochaines années. Parmi elles, l’ARHPOM.

La sauvegarde du patrimoine concerne les mesures indispensables pour assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel: identification,  documentation, recherche, promotion, transmission… «Et c’est la tâche à laquelle s’attellera notre association. Une responsabilité qui nécessite plus d’efforts et de moyens», explique Hassan Zakriti, son secrétaire général.

 

Source : L'Economiste

Autres publications