«Oujda Urba Pôle», dont la deuxième phase a été lancée mercredi à Oujda par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet urbain intégré et multidimensionnel, a souligné le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anass Alami.
Il s’agit d’«un projet d’urbanisme relativement nouveau pour la ville d’Oujda, qui a eu un grand succès auprès des habitants et qui permet aujourd’hui de voir l’avenir avec un développement continu» de ce genre d’initiatives, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à cette occasion.
M. Alami a fait savoir que la première tranche de ce projet, qui a été achevée et qui porte sur la réalisation d’un complexe résidentiel appelé «Quais verts», a mobilisé des investissements de l’ordre de 450 millions de DH. La deuxième phase du projet phare, lancé en 2010 par le Souverain, porte sur la réalisation d’un pôle d’échanges abritant la nouvelle gare d’Oujda et un Centre multiservice.
Il sera procédé ainsi à la construction d’une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 1,5 million de voyageurs à l’horizon 2020, contre 800 mille actuellement, avec un investissement de l’ordre de 70 millions de DH. D’un coût de 190 millions de dirhams, le Centre multiservice devra abriter, pour sa part, notamment des bureaux, des logements et des locaux de commerce. «Oujda Urba Pôle» s’inscrit dans le cadre de la restructuration du centre-ville d’Oujda pour doter cette cité d’un projet urbain intégré, susceptible de marquer le début d’une nouvelle dynamique urbaine de grande qualité. Il fait également partie de la stratégie de restructuration urbaine de la capitale de l’Oriental, visant à impulser une nouvelle dynamique dans la région et à mettre en valeur son attractivité et sa compétitivité sur les plans national et international.
Source : LE MATIN