L’université Mohamed Premier d’Oujda, la Faculté des Sciences et le Centre Marocain du Développement et des Sciences organisent, les 1, 2 et 3 décembre 2016 au Campus universitaire de transfert de technologie et d’expertise – Technopole d’Oujda, le premier Congrès International sur les Sciences des Matériaux et Environnement. Plus de 350 chercheurs représenteront plus de 20 pays de tous les continents.
Durant 3 jours, la région orientale va connaître plusieurs conférences suivies par plus de 200 communications orales et 150 communications par affiche pour donner la chance à nos chercheurs de s'exprimer et établir des relations entre les différents chercheurs. Un challenge et défi contre les moyens et le temps pour rayonner à l'échelle nationale et internationale.
La séance d'ouverture du jeudi 1er décembre sera marquée par deux conférences, la première sur “La stratégie du design des molécules à des fins thérapeutiques” sera animée par le Professeur Eddaoudi Mohammed, lauréat de l'Université Cadi Ayyad (Marrakech) et Directeur de recherche du KAUST, centre de recherche crée par le Roi Abdallah à Jaddah. La seconde conférence aura pour thème la “Conférence sur rôle de la biotechnologie dans l'agriculture durable”, qui sera donnée par un lauréat du l'université Mohammed Premier Oujda venant du Canada.
Quatre sessions seront animées en parallèle et porteront sur 1) Nanomatériaux organiques et inorganiques, 2) Eaux, Environnement et Pollution, 3) Produits naturels et applications et 4) Energies renouvelables.
Les organisateurs ont choisis des Marocains résident à l'étranger qui ont marqué leur présence sur la scène scientifique internationale.
Parmi les invités, l’on citera un chercheur Marocain de renommée international qui travaille sur la formation d'excitateurs, le transfert d'énergie et le transfert de charges ligand-clusters dans un système à base de Zr; MOF: pertinence pour la nanophotonique et la nanophotocatalyse. Il s'agit de M. Abderrazak Douhal, Professeur à Toledo et ami intime du Défunt Ahmed Zewail, Prix Nobel de Chimie en 1999 (décédé le 2 Aout 2016).
Outre l’intérêt scientifique, l’objectif est aussi de faire connaitre le Royaume du Maroc en général et l'Oriental en particulier et promouvoir le tourisme scientifique aussi bien par les Européens que les Africains depuis l'Afrique du Sud au Nigéria et le Grand Maghreb, sans oublier le Moyen Orient.
Le congrès s’inscrit aussi dans le cadre de l'ouverture du Maroc envers l'Afrique grace à la collaboration scientifique avec beaucoup des chercheurs du continent, surtout ceux qui ont déjà publié leurs travaux scientifiques au Journal des Sciences des Matériaux et Environnement.
Le Président de ce colloque est M. le Professeur Belkheir Hammouti décoré par S.M. le Roi Mohammed VI lors de la Fête du Trône 2015 par le wissam Alaouite Chevalier. Il a eu le Prix Arabe de Chimie en 2013 discerné par l'union des Chimistes arabes et le prix international Elsevier/SCOPUS comme le chercheur Marocain le plus publié depuis l'année 2000.
M. Hammouti est Editeur de plusieurs journaux dont le le Journal Marocain de Chimie qui est le premier Journal indexé par ISI Thomson Reuters dans l'histoire du Maghreb.
Source : L'opinion