Oriental Cont’Act fait revivre la diversité culturelle

Oriental Cont’Act fait revivre la diversité culturelle

Oriental Cont’Act fait revivre la diversité culturelle

Région -

L’Association met en vedette Baba Aïchour

Elle est la seule du monde arabe à être accréditée auprès de l’Unesco

Sauvegarde de la mémoire populaire et du patrimoine immatériel      

La tradition orale rapporte que Baba Aïchour frappe aux portes des maisons pour recueillir des dons, des cadeaux pour ensuite les redistribuer aux enfants nécessiteux

La 9e édition de la caravane Baba Aïchour a fait escale dans l’Oriental (Jerada et Oujda) pour communiquer autour des valeurs de solidarité et de partage que véhicule cette fête. Un millier d’orphelins et enfants en situation de précarité ont partagé des cadeaux, qui leurs étaient offerts, avec d’autres enfants venus d’écoles publiques et privées. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale, et permet aux enfants de s’exprimer autrement. «C’est une fête qui consacre les valeurs de solidarité et de charité mais surtout une opportunité pour que les enfants soient initiés à la convivialité et au jeu», note l’artiste Mohamed Alaoui Soussi qui interprète le rôle de Baba Aïchour depuis la première édition.
La singularité de cette 9e manifestation est qu’elle a été organisée dans une région qui n’est pas habituée à célébrer Achoura. C’est plutôt la fête du Mawlid qui est commémorée en grandes pompes. Ce choix n’est pas fortuit, précise Najima Ghozali Taytay, présidente de l’association Cont’Act pour l’éducation et les cultures, organisatrice de l’événement. «Il s’agit d’intégrer le concept Baba Aïchour dans l’Oriental et souligner ainsi la diversité culturelle de notre pays», ajoute-t-elle. Un concept qui commence à prendre place dans un paysage culturel appelé à consacrer la diversité culturelle, seule garante contre les différentes formes de déviation vers le fanatisme et le rejet de l’autre. C’est l’un des objectifs préconisés par Cont’Act qui cherche à promouvoir les valeurs de la tolérance et de la fraternité. Elle ambitionne aussi de mieux faire connaître les différents aspects de la culture immatérielle marocaine à travers toutes les régions du Royaume.
Cette approche a permis à Cont’Act de bénéficier d’une notoriété internationale. D’ailleurs elle est l’unique association culturelle du monde arabe accréditée auprès de l’Unesco pour réhabiliter la mémoire populaire et sauvegarder le patrimoine culturel immatériel par la collecte, la transcription et l’édition. Des écrits qui seront exploités dans les domaines de la pédagogie différentielle.

Ali KHARROUBI

– See more at: http://www.leconomiste.com/article/961686-orientalcont-act-fait-revivre-la-diversite-culturelle#sthash.pid71GkX.dpuf

 

Autres publications