La 27ème édition du Festival de la musique gharnati d’Oujda s’est ouverte, jeudi soir au Théâtre Mohammed VI, offrant un programme riche en spectacles et activités visant à promouvoir ce genre musical particulièrement présent dans la capitale de l’Oriental.
La soirée d’ouverture de ce festival, tenue en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai et de plusieurs autres personnalités, a été marquée par des spectacles de haute facture présentés notamment par l’orchestre du Conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique d’Oujda et l’ensemble Rawafid de musique andalouse (Tanger).
En outre, des hommages ont été rendus à l’artiste et musicologue Omar Mettioui, qui dirige l’ensemble Rawafid, ainsi qu’à l’artiste Mohamed Chaâbane, président de l’Association Al-Andaloussia d’Oujda.
Dans une allocution de circonstance, le directeur régional de la Culture dans l’Oriental, Mountassir Loukili, a souligné l’importance de la musique gharnati, fruit du brassage des cultures arabe, amazighe et ibérique dans les cités d’Al-Andalus et qui a survécu à de rudes épreuves pour trouver refuge dans différentes villes du Maghreb, dont Oujda, où elle continue à prospérer grâce au travail de générations d’artistes qui ont su sauvegarder ce patrimoine.
La ville d’Oujda a joué un grand rôle dans la préservation et la transmission de cette musique, a-t-il noté, ajoutant que ce Festival rend hommage à ce patrimoine musical et culturel mais aussi à cette ville millénaire.
Ce festival a pour objectif de continuer le travail de préservation de ce patrimoine civilisationnel, a relevé M. Loukili, indiquant que cette édition connait la participation d’ensembles musicaux d’Oujda et du reste du Maroc, en plus de groupes venus d’Algérie et d’Espagne.
Le programme de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 15 décembre courant, prévoit l’organisation d’une conférence sur le thème «Les moyens de valoriser et de préserver la musique gharnati en tant que patrimoine immatériel», en plus d’un concours musical destiné aux enfants de moins de 15 ans.
Le festival prévoit aussi de sortir de la ville d’Oujda pour organiser des spectacles de musique gharnati au Complexe culturel de Jerada et dans la ville de Taourirt.
Source : MAP