Des ateliers pour promouvoir la lecture et la création artistique auprès des enfants et favoriser l’éclosion des jeunes talents ont été organisés à Oujda, tout au long de la 2ème édition du Salon Maghrébin du Livre «Lettres du Maghreb».
Des espaces dédiés aux enfants ont été aménagés au théâtre Mohammed VI, accueillant des ateliers éducatifs et ludiques, portant notamment sur des activités d’arts plastiques, d’éveil scientifique, de fabrication de maquettes et de lecture, animées par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire et la région Grand-Est (France).
Dans une déclaration à la MAP, la directrice du service d’encadrement éducatif à la Fondation, Khadija Aberkane, a souligné que de nombreux enfants de la ville d’Oujda et du milieu rural ont bénéficié de cette initiative, et ont pu participer à diverses activités ludiques.
Outre l’intérêt éducatif et culturel de ces ateliers, cette initiative a permis également de faire connaitre, auprès des plus jeunes, le théâtre Mohammed VI, un espace culturel et artistique grandiose dont jouit la ville d’Oujda, a-t-elle dit.
Par ailleurs, d’autres ateliers dédiés aux jeunes ont été organisés en marge de ce Salon, notamment des rencontres avec des poètes et écrivains autour de thèmes liés à la création littéraire, en plus de rencontres de sensibilisation à l’adresse des bibliothécaires et diverses activités culturelles et artistiques.
Cet événement se veut un levier pour la promotion de la lecture et le renforcement de la communication entre écrivains, éditeurs et libraires, en plus d’être un espace de débat et de réflexion sur plusieurs questions et défis auxquels fait face la société contemporaine.
Source : MAP