le Roi visite à Oujda l’espace exposition-vente des produits des détenus

le Roi visite à Oujda l’espace exposition-vente des produits des détenus

le Roi visite à Oujda l’espace exposition-vente des produits des détenus

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a visité, vendredi à la maison de l'Etudiante à Oujda, l'espace exposition-vente des articles produits par les détenus, organisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée dans cet espace qui s'inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de la production des détenus, réalisée en partenariat entre la Fondation, la Direction de l'Administration des établissements pénitentiaires du ministère de la Justice, des hypermarchés Marjane et Acima et le groupe ONA.

Placée sous le thème "l'Education, la formation et la création artistique, vecteurs de la réinsertion", cette opération de promotion de vente des articles produits par les détenus se déroulera du 06 au 23 juillet à Oujda et dans d'autres villes du Royaume au niveau des magasins Marjane à Casablanca-Californie, Rabat-Ryad, Agadir, Tétouan et Marrakech-Ménara, et dans les magasins Acima à Temara, El Jadida, Khouribga, Béni Mellal, Fès et Safi.

En plus, le programme de la campagne couvrira la création artistique des détenus qui sera présentée au public à la Villa des Arts relevant de la Fondation ONA à Rabat qui a abritera le 13 juillet à 20h00 une pièce théâtrale produite et jouée par des détenus, ainsi qu'un café littéraire (19 juillet) sur le thème "production artistique et littéraire carcérale".

SM le Roi a suivi des explications sur cette manifestation qui s'assigne comme objectifs de rapprocher les détenus des autres citoyens et d' informer le public sur les actions et missions qu'entreprend la Fondation Mohammed VI au service de la réinsertion des détenus et des enfants en conflit avec la loi et de l'amélioration de leurs conditions de détention et de leur cadre de vie dans les établissements pénitentiaires.

Il est à souligner que la réinsertion du détenu exige non seulement sa formation et son éducation mais nécessite également une mobilisation générale de toute la société civile. Citoyen à part entière, le détenu a accès, grâce aux actions de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et de ses partenaires, à un ensemble de services d'éducation, de formation et d'animation culturelle et artistique qui lui permettent d'envisager une réinsertion sociale, économique et professionnelle réussie.

Les programmes et actions développés par la Fondation au service de la population carcérale ont permis jusqu'à fin 2006 la formation de 7.978 détenus particulièrement parmi les jeunes détenus.

Ainsi, 19 établissements pénitentiaires ont été concernés par le programme de réinsertion socioprofessionnelle des détenus, 6 centres de sauvegarde bénéficient de l'accompagnement pour la rééducation et la réinsertion familiale et professionnelle outre la construction et l'équipement d'un centre de sauvegarde pour la jeune fille à Agadir en partenariat avec l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail et le secteur hôtelier local. Un autre centre de sauvegarde pour la jeune fille est en cours de réalisation à Casablanca. Par ailleurs, la Fondation a mis en oeuvre en 2006 un dispositif de réinsertion post carcéral qui s'appuie sur une action entamée au niveau interne par l'accueil, la mise en projet individuel, la préparation à la libération et la définition d'un plan de réinsertion à mettre en oeuvre après libération. Au terme de cette phase, le porteur de projet est accompagné dans la mise en oeuvre et le suivi jusqu'à la réinsertion sociale et professionnelle. A fin 2006, au total 3.026 interventions ont concerné le post carcéral et abouti à 179 embauches, 25 stages rémunérés, 22 stages de perfectionnement et 75 porteurs de projets individuels.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, M. Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de la Justice et membre du Conseil, ainsi que par plusieurs autres membres du Conseil d'Administration de la Fondation.

Source: MAP

Autres publications