le Roi s’enquiert et lance des projets de renforcement de l’infrastructure sportive

le Roi s’enquiert et lance des projets de renforcement de l’infrastructure sportive

le Roi s’enquiert et lance des projets de renforcement de l’infrastructure sportive

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, au lancement des travaux de construction d'une salle omnisports et s'est enquis des projets de renforcement et de mise à niveau de l'infrastructure sportive de la ville.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme de mise à niveau du football national, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 830 millions DH. Ce programme porte sur les chantiers de mise à niveau prévus durant la période 2006-2010 et la modernisation de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

Pour ce qui est des chantiers de mise à niveau, ils concernent la rénovation des stades du Groupement national de football d'élite (GNFE) à travers des travaux de réhabilitation (locaux, gradins, éclairage…) et la mise en place de pelouses synthétiques aux normes de la FIFA, en plus de la création de centres de formation des jeunes. Dans ce cadre, il est prévu la construction de 15 centres, dont 8 sont programmés en 2007 dans les villes d'Oujda, Casablanca, Khouribga, Khémisset, El Jadida, Tanger, Safi et Meknès.

Le 2-ème projet porte sur la modernisation de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) et la gestion des clubs à travers la réorganisation des structures de la Fédération et la formation supérieure de managers des clubs.

Concernant la salle omnisports d'Oujda, elle disposera de 1.500 places et d'une tribune officielle, un salon VIP, une salle de réunion, un musée de sport, des terrains de sport en annexe, 4 vestiaires pour joueurs et 2 pour arbitres, un local de presse et d'autres dépendances sanitaires.

D'un coût de 20 millions DH, ce projet sera fin prêt en décembre 2008 et constituera un pôle sportif de la ville et un espace pour les jeunes de parfaire leurs talents sportifs dans les différentes disciplines.

SM le Roi a aussi suivi des explications sur le projet de mise à niveau du stade municipal d'Oujda pour un coût global de 4,9 millions DH. Ce projet consiste en l'aménagement d'un nouveau terrain, la construction d'un mur de clôture, le remplacement de la charpente métallique, l'extension des gradins et l'aménagement de l'entrée et revêtement en enrobé.

Ce projet, dont le taux d'avancement des travaux est à 90 PC, sera réalisé à travers un partenariat entre le Holding d'aménagement "Al Omrane", la wilaya de l'Oriental et la commune urbaine. D'autres projets sont également programmés. Il s'agit de l'aménagement du stade de rugby à travers la réalisation de l'éclairage, la construction de gradins et du mur de clôture et l'aménagement du terrain. Ce projet, qui mobilisera des fonds de l'ordre de 7,5 millions DH, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la wilaya de l'Oriental, l'Office national de l'Electricité, la commune urbaine et l'Agence de développement des provinces et préfectures de l'Oriental.

Dans le cadre du programme général de renouvellement urbain de la ville d'Oujda, il sera en outre procédé à l'aménagement du stade d'athlétisme (6 millions DH), la réhabilitation du stade d'honneur et la construction d'un Institut de formation de joueurs de football.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le général de corps d'armée Hosni Benslimane, président la Fédération royale marocaine de Football, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi, le directeur général de l'Agence de développement des provinces et préfectures de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, du secrétaire général de la FRMF, du président de la commune urbaine et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications