La problématique liée aux factures d’eau et d’électricité était très présente dans les discussions entre les responsables d’un côté et les habitants de la province de Jerada de l’autre. Dans ce sens, des facilités seront accordées aux consommateurs, concernant le paiement des arriérés et leur rééchelonnement, l’application de la facturation mensuelle sur la base d’un relevé mensuel de consommation, outre la non-comptabilisation des pénalités dues au retard de paiement et la distribution de lampes à basse consommation au profit des familles nécessiteuses.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE/branche électricité) s’est engagé aussi à opter pour l’installation de compteurs prépayés en zone urbaine, et ce après accomplissement des procédures réglementaires. Il a été décidé, par ailleurs, la fermeture des unités «1, 2 et 3» de la station thermique de Jerada en raison de leur impact négatif sur l’environnement et de maintenir la 4è unité qui répond aux normes internationales.
Secteurs sociaux : La santé et la formation prioritaires
Le plan urgent de développement accorde un intérêt particulier aux secteur sociaux, notamment la formation et la santé. Dans le domaine de la formation, il a été convenu la construction et l’équipement d’un centre de formation professionnelle, l’extension de l’école pratique des mines de Touissit, la construction et l’équipement d’un internat pour l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Jerada, et la formation et le recrutement de jeunes dans les stations thermiques. Dans le secteur de la santé, l’accent a été notamment mis sur le renforcement de l’offre sanitaire au niveau de l’hôpital provincial de Jerada via l’affectation de trois médecins spécialisés dans la cardiologie, les maladies respiratoires et la rhumatologie, l’organisation de caravanes médicales et l’acquisition par l’Office national de l’eau et de l’électricité de deux ambulances au profit de la délégation provinciale de la santé. Dans le cadre du parachèvement de la mise en œuvre de la convention sociale relative à la fermeture de la société Charbonnages du Maroc (CDM), il a été décidé notamment la levée de la saisie conservatoire des biens immobiliers des CDM d’une valeur de 61 MDH pour faciliter l’opération de cession de quelque 325 logements, la mise à la disposition de la cellule juridique chargée de la coordination avec la Caisse de retraite et d’assurance d’une importante enveloppe budgétaire en vue de gérer les dossiers des maladies professionnelles en faveur des employés des CDM, et la création d’un comité de suivi sous la présidence du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargé d’examiner des points en suspens dans la convention sociale. Dans le domaine de l’environnement, il a été décidé la réalisation d’une série de projets concernant notamment l’assainissement liquide à Jerada et dans les centres urbains d’Aïn Béni Mathar et Touissit, la création de deux stations d’épuration, la réalisation de centres d’enfouissement et de valorisation (2019-2023) à Laâouinate et d’une décharge pour le stockage et l’enfouissement des cendres émanant des stations thermiques, outre la mise en place de canalisation pour le rejet des eaux utilisées dans ces stations.