Le Maroc pense à des lignes TGV vers Oujda, Agadir et Marrakech

Le Maroc pense à des lignes TGV vers Oujda, Agadir et Marrakech

Le Maroc pense à des lignes TGV vers Oujda, Agadir et Marrakech

Générale -

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi, le directeur général de l’ONCF Mohamed Rabie Khlie est revenu sur le chantier de la décennie, à savoir la ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Tanger et Casablanca.

Les travaux sont actuellement finalisés à hauteur de 78%, affirme Khlie et ce pour toutes les composantes confondues. Lancée début 2018, cette nouvelle ligne reliera Tanger et Casablanca en 2h10 contre 4h45 aujourd’hui.

Le directeur général de l’ONCF s’est montré très ambitieux durant cette conférence de presse en abordant les futurs grands projets de son office. Ainsi, il est prévu d’entamer les études pour la ligne dite « ligne atlantique » qui partira de Tanger – Casablanca et qui doit passer à Marrakech et Essaouira pour ensuite arriver jusqu’à la perle du sud Agadir.

La troisième ligne à l’étude actuellement est « la ligne maghrébine » dont le tracé passe par Casablanca, Fès et enfin Oujda et à terme devrait relier Tripoli en passant par Alger et Tunis.

Les deux nouvelles lignes devraient être opérationnelles dans une vingtaine d’années, s’est projeté Mohamed Rabie Khlie, soit en 2035.

Source: Yabiladi

Autres publications