le Maroc fait son retour à l’Union africaine

le Maroc fait son retour à l’Union africaine

le Maroc fait son retour à l’Union africaine

Générale -

C'est fait. Le président de l'Union africaine a acté le retour du Maroc au sein de l'organisation, à l'issue des débats de la Conférence.

Alors que 10 pays émettaient des réserves à l'admission du Maroc, et proposaient à l'initiative du président Mugabe la création d'un Comité pour accompagner l'intégration du Maroc pour veiller au respect de l'Acte constitutif de l'UA, le débat a été déplacé sur le fait de savoir si une minorité pouvait bloquer une décision de la majorité. 39 pays se sont en effet prononcés pour une admission sans condition du Maroc.

Soucieux d'écouter les voix de tous les pays et de prendre toutes les opinions en considération, le président de l'Union africaine Alpha Condé a fini par obtenir le consensus, l'Afrique du Sud ayant reconnu l'importance de la démocratie dans les prises de décisions.

En conclusion, on ne peut que féliciter notre diplomatie sous l’impulsion du Roi Mohammed VI pour cet acquis très important. En effet, le Maroc pourra désormais jouer pleinement son rôle au sein de cette organisation africaine, et défendra mieux de l’intérieur la question du Sahara.

Source : Telquel

Autres publications