Rabat – Le développement touristique dans la région de l’Oriental, particulièrement dans la lagune de Marchica, a été au centre d’une conférence tenue, lundi, au Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat.
Organisée au pavillon de l’Agence de l’Oriental sous le thème “La nouvelle offre touristique en mer Méditerranée : Le complexe de Marchica Med”, cette rencontre a mis en avant l’importance de cette région en tant que destination stratégique et modèle de préservation environnementale et d’aménagement durable.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, a souligné le rôle clé de cette région dans le développement du tourisme méditerranéen, qualifiant Marchica de projet stratégique, fruit d’une réflexion approfondie sur l’avenir d’un territoire abritant l’une des plus grandes lagunes de la Méditerranée.
M. Mbarki a relevé que les sept sites emblématiques de Marchica illustrent la richesse naturelle et culturelle de la région, insistant sur la nécessité de préserver ce territoire exceptionnel tout en promouvant un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
“Le développement de la région doit s’accompagner de stratégies concrètes, telles que la construction d’un hôtel-palace et l’implication directe des entreprises publiques dans des aménagements touristiques structurants”, a-t-il précisé, avant de s’attarder sur l’avenir du tourisme méditerranéen face aux défis environnementaux.
Pour sa part, l’expert en géopolitique et relations internationales, Taoufiq Boudchiche, a affirmé que le projet Marchica s’inscrit dans une perspective globale de développement territorial du Royaume, rappelant que le désenclavement de la rive nord méditerranéenne a été l’une des priorités de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dès son accession au Trône, notamment à travers la création de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et l’aménagement de la rocade méditerranéenne.
M. Boudchiche a évoqué les connexions stratégiques possibles entre les principales villes du nord telles que Saïdia, Nador et Tanger, tout en mettant en avant l’importance d’inscrire ces développements dans une vision globale et durable.
“Marchica n’est pas seulement un projet local, c’est un modèle de développement qui illustre l’ambition du Maroc pour un tourisme intégré et innovant”, a-t-il poursuivi.
Le directeur général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, a quant à lui mis l’accent sur la nécessité de développer un tourisme local capable de générer des emplois et des ressources pour les populations de l’Oriental.
Selon lui, l’approche écologique est également cruciale pour garantir la préservation des ressources naturelles et assurer la pérennité de cette destination, mettant en exergue le rôle stratégique de l’Oriental dans le paysage touristique national.
À cet égard, il a évoqué les potentialités offertes par le tourisme de nature, culturel et balnéaire, citant Marchica comme une destination au positionnement haut de gamme et Saïdia en tant que pôle touristique axé sur les sports et les loisirs.
Le DG de la SMIT a appelé à cet égard à renforcer le tourisme interne et à mieux valoriser les médinas de la région, qui s’intègrent harmonieusement dans une offre touristique diversifiée.
Source : Map express