La requalification urbaine

La requalification urbaine

La requalification urbaine

Activités Royales -

« Nous ne saurions préserver au citoyen sa dignité qu'en lui assurant un logement décent et en accélérant la mise en œuvre du programme national de lutte contre l'habitat insalubre et d'éradication des bidonvilles. Ceux-ci constituent, en effet, une menace pour la cohésion et l'équilibre du tissu social et une source de frustration, d'exclusion, de déviation et d'extrémisme »

Extrait du Discours Royal du 20 août 2001


Résultat des mutations économiques, sociales, politiques et culturelles de la société

Résultat des mutations économiques, sociales, politiques et culturelles de la société, les villes se trouvent au cœur des exigences du développement local. Résorber durablement les inégalités qui font se côtoyer richesse et pauvreté, essor et exclusion, constitue un enjeu déterminant pour la compétitivité globale et l'attractivité des agglomérations. Il en est de même pour le rôle que les villes pourront jouer quant à la place de la région dans une économie mondialisée et de plus en plus concurrentielle.

Le programme de requalification urbaine, qui touche le réseau des principales villes de l'Oriental, permet à la région de rétablir un cadre répondant aux normes internationales en matière d'animation touristique, culturelle et de qualité de vie pour les citoyens. L'ensemble des actions vise à lutter contre la dégradation des quartiers d'habitat social et contre l'exclusion des populations qui y habitent.

Basée sur une vision globalisante, la politique de requalification urbaine s'insère dans une conception de la ville, pensée comme un espace économique, social et politique dans lequel la fonction d'échanges est fondamentale. Il s'agit d'organiser et de gérer la concentration d'hommes et de femmes qui ont des besoins en matière de logement, de travail, d'équipements et de sécurité.

Dès lors, la création et le renforcement des moyens de transports et d'accessibilité, des activités économiques, des offres de formation, d'emploi et des lieux de production revêtent une importance cruciale car aptes à recréer le lien social parfois disparu. Agir et penser autrement la ville, pour que les territoires, les entreprises et les populations en difficulté profitent de la croissance et contribuent à la création de richesses, s'avèrent désormais urgent.

Il s'agit de redonner confiance aux acteurs et de les inciter à trouver ensemble de nouvelles pistes de réflexion sur la pérennisation de l'activité économique, les conditions de l'environnement territorial, sur l'entrepreneuriat, la formation, l'emploi et le commerce.

Parmi les initiatives destinées à mettre en œuvre l'orientation Royale de lutte contre l'habitat insalubre, le gouvernement a mis en place le Programme « Villes sans bidonvilles » destiné à résorber l'habitat insalubre dans les centres urbains. En outre, une stratégie d'offre et d'accessibilité au logement pour les catégories des populations défavorisées a été mise en place dans le cadre des programmes d'habitat social impliquant un partenariat public et privé.
 

De vastes programmes de mise à niveau du cadre urbain ont été entrepris

Parallèlement, dans plusieurs villes du Royaume de très vastes programmes de mise à niveau du cadre urbain ont été entrepris.

Dans l'Oriental, la requalification urbaine concerne tout le réseau des villes (grandes villes et petites cités). Ce programme de requalification urbaine mobilise des moyens importants, à Oujda (plus de 4 milliards de Dhs), à Nador (plus de 12 milliards de Dhs), mais aussi Figuig, Taourirt, Jerada, Berkane.

L'Agence de l'Oriental contribue à ces programmes engageant un effort budgétaire important dans le cadre de son plan d'action depuis l'année 2006 à travers des conventions de partenariat avec la Préfecture d'Oujda-Angad, les provinces, les collectivités locales, les ministères et les organismes publics.

 

Autres publications