Le Hackathon est un concours d’idées autour de la thématique de la petite enfance notamment la nutrition, la santé de la mère et de l’enfant et l’enseignement préscolaire.
Il a pour objectif de mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et de faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance.
Le premier prix de ce concours (100.000 DH) a été décerné à la région de l'Oriental pour le projet "Tatabou3" (suivi), qui consiste en un système d’alerte téléphonique automatisé et de rappel, avec bracelet électronique pour améliorer le suivi de la grossesse et le respect du calendrier de vaccination.
Le deuxième prix (50.000 DH) est revenu à la région de Rabat-Salé-Kénitra pour le projet "Si7ati" (ma santé), qui est une application mobile qui fournit des conseils pour intervenir en cas d’urgence liée aux maladies infantiles.
Le troisième prix (25.000 DH) a été attribué à la région de Casablanca-Settat pour le projet "VocalLang", un jeu pédagogique interactif en tissu qui permet l’éveil linguistique de l’enfant âgé de 3 à 5 ans. Le jeu est conçu avec 3 modes: reconnaissance des lettres, constitution de mots et devinettes.
En amont des Assises national du développement humain (18-19 septembre 2019), l’INDH a organisé du 9 juillet au 8 août 2019 une compétition d’idées de projets (Hackathon) dans les 12 régions du Royaume.
Source : Media24