Dans le but de renforcer la représentativité des entreprises locales dans le tissu économique national, la CGEM-Oriental vient d’ouvrir une 2e antenne à Nador. Une représentation attendue par les acteurs économiques de la province afin de les accompagner dans leur développement. Cette nouvelle représentation aura pour tâche de mieux positionner le secteur privé régional auprès du Conseil d’administration et du Conseil national de l’entreprise de la CGEM.
En aval, elle constituera un outil d’accompagnement et de proximité aux entreprises qui prévoient l’élargissement de leurs champs d’action. Des actions tributaires de la mobilisation des industriels locaux à œuvrer, avec l’ensemble des partenaires nationaux, à l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’investissement et le renforcement des relations avec les partenaires institutionnels, gouvernementaux et syndicaux.
Moins de 100 adhérents
Située en plein centre-ville de Nador, cette antenne a déjà initié des démarches pour relancer l’investissement et la création de l’emploi. «Nous avons concocté un plan d’action qui s’arrime à la dynamique enclenchée par les chantiers structurants dans la province» confie à L’Economiste Mostafa El Maddarsi, vice-président de la CGEM Nador.
La CGEM Oriental qui couvre huit provinces: Oujda, Driouch, Nador, Berkane, Guercif, Taourirt, Jerada et Figuig, a du pain sur la planche car la culture entrepreneuriale nécessite l’implication de tous les intervenants. Ce qui n’est pas encore le cas. Le nombre des entreprises avoisine les 400 alors que le nombre des adhérents peine à dépasser la centaine. Toutefois ces entreprises assurent 9.547 emplois dans l’agroalimentaire, le BTP, les mines et le tourisme. «Notre tâche ne se limite pas à une meilleure représentativité du secteur industriel et la défense des entreprises mais à l’identification et au recensement des problèmes qui entravent une réelle croissance économique pour la région. Les approches qui lui permettent d’être leader dans certains secteurs», souligne Abdelkrim Mehdi président CGEM-Oriental. L’ouverture de cette nouvelle antenne était attendue vu le besoin exprimé par les industriels de la province. Un besoin conforté par les programmes de croissance programmés avec la réalisation du complexe portuaire de Nador West Med.
De plus les industriels de Nador ont souvent reproché à la CGEM Oriental de reléguer leur ville au second plan ce qui portait préjudice à leurs aspirations. Une crainte renforcée par la fusion de la chambre de commerce de Nador avec celle d’Oujda après le nouveau découpage régional. Ce qui les a privés de toute structure représentative locale.
Source: L'Economiste