Jerada: Une nouvelle direction provinciale pour l’agriculture

Jerada: Une nouvelle direction provinciale pour l’agriculture

Jerada: Une nouvelle direction provinciale pour l’agriculture

Région -

La nouvelle direction provinciale de l’agriculture de Jerada ouvre ses portes cette semaine. Elle débute avec la signature de cinq conventions pour des programmes de développement local avec un budget de 37 millions de DH. En détail, il s’agit de cinq partenariats pour cibler l’extension de la filière d’arboriculture: l’olivier sur 450 hectares, l’amandier sur 400 ha et le cactus sur 200 ha. La deuxième convention concerne l’apiculture avec distribution de 1.226 ruches peuplées et matériels techniques avec construction d’une unité de valorisation.

La formation des jeunes apiculteurs (800 au total) est aussi programmée pour réussir les bonnes pratiques. Une mission qui nécessite du temps vu que les bénéficiaires étaient habitués à la contrebande vivrière ou l’extraction illégale du charbon. Des activités qui leur permettaient de gagner mieux et vite mais qui faisaient d’eux des jeunes sans métiers et revenus stables.

Le développement et la valorisation des plantes aromatiques et médicinales fait aussi partie de ce programme et stipule la modernisation de la coopérative existante via une mise à niveau technique et hygiénique exigée par l’ONSSA. L’intervention du département de l’agriculture consiste en l’achat d’une nouvelle unité de trituration, restauration des locaux existants, l’achat de flacons et sachets de conservation et commercialisation avec l’amélioration de la qualité des huiles essentielles extraites.

De son côté la filière laitière a bénéficié de 5 millions de dirhams pour booster la production de la fromagerie de Guafayette. La construction d’une nouvelle étable équipée en matériels et vaches laitières confortera la production et assurera du travail à des dizaines de personnes. La cinquième convention concerne la création d’un périmètre irrigué sur 45 hectares à Oulad Kaddour. «Une ébauche pour inciter les agriculteurs du privé et jeunes diplômés à bénéficier de manière rationnelle de la nappe artésienne d’Ain Bani Mathar», précise Mohammed Segmani, directeur provincial du ministère de l’Agriculture à Jerada.
De son côté, le privé a déjà entamé quelques expériences pilotes dans la province. C’est le cas de la ferme pilote de production des nectarines, du coing et des prunes à Tiouli. Grâce à l’accompagnement des techniciens du département de l’agriculture et le savoir-faire du propriétaire, la production à terme sera estimée à 35 tonnes/hectare pour la nectarine.

Source : L'économiste

Autres publications