Une foire régionale de l’artisanat s’est ouverte, mardi à Jerada, avec la participation d’une centaine d’exposants venus présenter et commercialiser leurs produits qui témoignent d’un savoir-faire ancestral.
Cette foire, placée sous le thème « la formation en artisanat, un pilier du développement économique », est organisée jusqu’au 05 décembre à l’initiative de la Chambre régionale d’Artisanat de l’Oriental et la Maison de l’Artisan, en coordination avec la province de Jerada, la Direction régionale de l’Artisanat et les conseils provincial et communal de Jerada.
Cette manifestation qui accueille plus de 100 exposants représentant plusieurs associations et coopératives artisanales issues des différentes villes et communes de la région de l’Oriental, et d’autres régions du Royaume, en plus de participants d’Egypte et du Sénégal, offre à voir une diversité de produits d’artisanat avec des articles très variés allant de simples objets d’art aux costumes traditionnels et produits utilitaires, en sus de produits du terroir.
La cérémonie d’ouverture de cette foire qui regroupe quelque 64 stands s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, et de plusieurs personnalités.
Pour le président de la Chambre régionale d’Artisanat, Driss Boujouala, cette foire est une plateforme idoine pour valoriser les produits de l’artisanat et permettre aux artisans et artisanes de commercialiser leurs produits et d’améliorer leur revenu.
Elle entend aussi favoriser l’échange et permettre aux artisans de la région de l’Oriental de s’ouvrir sur d’autres nouveautés et techniques utilisées dans ce domaine, a-t-il dit dans une déclaration à la presse, soulignant que les visiteurs de cette exposition vont découvrir une panoplie de produits réalisés par des artisans talentueux qui excellent dans les métiers de l’artisanat.
Pour de nombreux exposants, cette foire leur permet de mieux faire connaître leurs produits et leurs dernières créations qui se caractérisent par la qualité et la diversité, et de montrer les potentialités et les compétences dont jouit la région de l’Oriental dans les différents métiers d’artisanat.
Ils ont salué dans ce sens l’organisation de cette manifestation qui favorise aussi les rencontres entres les artisans, d’ici et d’ailleurs, et la découverte du développement que connait ce secteur porteur et dynamique.