Jerada: Plusieurs projets de développement lancés à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte

Jerada: Plusieurs projets de développement lancés à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte

Jerada: Plusieurs projets de développement lancés à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte

Région -

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été inaugurés ou lancés, mardi au niveau de la province de Jerada, à l’occasion de la célébration du 43ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Dans la ville de Jerada, le gouverneur de la province, Mabrouk Tabet, a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement du quartier industriel pour un investissement d’environ 13,6 millions de dirhams, et ce dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales), le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, la préfecture de la province de Jerada, le conseil provincial et la commune de Jerada.

M. Tabet a lancé aussi les travaux d’aménagement d’un espace intégré de commerce et de divertissement pour une enveloppe de 11.666.432 de dirhams, financée par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales), la préfecture de la province, le conseil provincial et la commune de Jerada.

Ces deux projets qui s’inscrivent dans le sillage de l’accord de partenariat relatif à la mise à niveau de la commune de Jerada rentrant dans le cadre de la politique de la ville pour la période 2015-2018, ont pour objectifs le renforcement des infrastructures économique et commercial de la ville et la création d’un nouveau modèle urbain.

Par ailleurs, et pour la promotion du secteur sportif et l’encouragement de la pratique du sport, le gouverneur a lancé les travaux de réalisation de cinq terrains de proximité à Jerada pour un coût global de 4.403.376 dhs.

Le renforcement des infrastructures sportives s’inscrit dans le cadre du Programme 2018-2020 de développement de la province de Jerada.

La ville de Jerada sera aussi dotée d’un centre socio-sportif de proximité dans le cadre des projets intégrés visant le renforcement des espaces et infrastructures sportifs. Il sera réalisé par la société Al Omrane pour un investissement de 6.551.292 dhs et ce, à la faveur d’un partenariat entre le Conseil régional de l’Oriental, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la préfecture de la province et la Commune de Jerada.

Dans la commune de Aïn Béni Mathar, le gouverneur de la province a lancé les travaux d’aménagement de la zone d’activités économiques (voirie, assainissement liquide, adduction de l’eau potable) qui a nécessité quelque 8.589.500 dhs. Ce projet rentre dans le cadre de l’accord de partenariat relatif à la mise en œuvre du programme de développement de la province couvrant la période 2018-2020. Dans la même commune, il a procédé au lancement d’une gare routière pour un investissement de l’ordre de 6,5 millions de dirhams.

Par ailleurs, la commune de Touisset a été au rendez-vous avec le coup d’envoi des travaux d’équipement de la zone d’activités commerciales avec une enveloppe de 6.319.320 dhs, et des travaux de construction et d’équipement d’une salle omnisport pour un coût de 11.666.432 dhs.

La ville de Touisset va bénéficier de même d’un espace pour la femme et l’enfant qui verra le jour dans le cadre d’un accord de partenariat visant la mise à niveau de la commune de Touisset.

Au siège de la préfecture de la province de Jerada, il a été procédé à la signature de deux accords aux termes desquels la délégation provinciale de la Santé reçoit un don de deux ambulances acquis par l’Office nationale de l’électricité la société chinoise '’Sepco III’’ en charge de la gestion de la station thermique de Jerada (4ème unité).

Par la même occasion, 12 ex-détenus ont reçu des équipements et matériels destinés aux projets générateurs de revenus et ce, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (Programme de lutte contre la précarité).

Ayant nécessité 258.258 dhs, cette action est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFFPPT).

Source : Medias 24

Autres publications