Le gouvernement vient de s’attaquer à l’exploitation minière, qui se faisait dans une totale anarchie, en délivrant des licences d’exploitation de charbon.
Les permis ont été délivrés, hier, par le ministère de l’Energie et des Mines à cinq sociétés et à une coopérative. Ces licences permettront aux six bénéficiaires d’être à la fois producteurs et vendeurs. Les sociétés et la coopérative auront ainsi droit de commercialiser leur production auprès de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour sa branche électricité.
Pour cela, chaque bénéficiaire devra signer une convention garantissant aux ouvriers une couverture médicale et sociale ainsi qu’une assurance, en cas d’accident du travail. Les conditions de travail sont également précisées dans une convention co-signée par le ministère et les récipiendaires de ces licences.
Auparavant, quatre coopératives avaient d’ores et déjà bénéficié de cette licence d’exploitation du charbon de Jerada, octroyée par le même département.
Source : Ladepeche.ma