Inauguration mercredi à Nador de l’école medersat.com, une initiative visant à promouvoir la scolarisation des enfants en milieu rural

Inauguration mercredi à Nador de l’école medersat.com, une initiative visant à promouvoir la scolarisation des enfants en milieu rural

Inauguration mercredi à Nador de l’école medersat.com, une initiative visant à promouvoir la scolarisation des enfants en milieu rural

Région -

Fondation BMCE Bank pour l'Education et l'Environnement et l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces de la région orientale ont inauguré, mercredi à Nador, l’école Medersat.com Benichiker, un établissement visant à promouvoir la scolarisation des enfants en milieu rural.

Cette initiative, qui s'est déroulée en présence, notamment du Gouverneur de la Province de Nador, M. El Mustapha El Attarr, et du Président Directeur Général de BMCE Bank, M. Othman Benjelloun, vient consolider l’implication continue de la Fondation BMCE Bank dans la région de l’Oriental en matière d’implantation des écoles du réseau Medersat.com, de développement de l’enseignement préscolaire et primaire, de recherche et d’innovations pédagogiques et aussi de renforcement des capacités locales en faveur des enfants des régions rurales, indique un communiqué de la Fondation BMCE Bank pour l'Education et l'Environnement.

Cette cérémonie représente le fruit de mise en œuvre sur le terrain, à Nador, de la convention de partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l’Agence de Développement des Régions de l’Oriental, qui ont jugé opportun de recentrer leurs efforts autour des priorités de la dynamique sociale que vit le Maroc avec l’avènement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain initiée par SM. le Roi Mohammed VI.

Pour ce faire, les deux entités conjuguent leurs efforts en créant de nouvelles unités scolaires ayant pour objectif la promotion de l’éducation dans le milieu rural, la lutte contre l’analphabétisme et la contribution à l’éradication de la pauvreté par la création et l’encadrement des activités génératrices de revenus, ajoute la même source.

Par ailleurs, une attention particulière est davantage accordée aux populations vulnérables dans les zones défavorisées à travers l’élargissement du réseau "Medersat.Com" et l’appui des écoles avoisinantes en matière d’équipement et de formation.

Créée en 1995 et présidée par Mme Leïla Mezian Benjelloun, la Fondation s’est assignée la mission de promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighe à travers d’une part, la construction et l’équipement d’un vaste réseau d’écoles publiques appelé Medersat.com et d’autre part la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace.

L’objectif étant de développer à partir des principes de la charte nationale pour l’éducation et la formation, des acquis de l’école publique et de la vision éducative de la Fondation, un concept éducatif et pédagogique adapté à la diversité sociolinguistique du Maroc et ce dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et d’apprentissage au préscolaire et au primaire.

MAP

13.05.2015

Autres publications