GRAND SUCCÈS POUR LE FORUM ÉCONOMIQUE DES INVESTISSEURS MRE DE SAIDIA

GRAND SUCCÈS POUR LE FORUM ÉCONOMIQUE DES INVESTISSEURS MRE DE SAIDIA

GRAND SUCCÈS POUR LE FORUM ÉCONOMIQUE DES INVESTISSEURS MRE DE SAIDIA

Dossier Spécial MRE -

Le Forum économique des Investisseurs MRE dans l’Oriental s’est tenu les 5 et 6 Mai 2017 à Saïdia, en présence de Monsieur Abdelkrim BENATIQ, Ministre Délégué auprès des Affaires Etrangères en Charge des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Jean-Pierre SACAZE, 2èmeSecrétaire, Chef de Secteur Gouvernance à la Délégation de l'Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Monsieur Abdennabi BIOUI, Président du Conseil de la Région de l’Oriental, Monsieur Mohamed MHIDIA, Wali de la Région l’Oriental, et Monsieur Alan DREANIC, Directeur du Département Gouvernance Démocratique et Droits Humains à Expertise France.

Cet événement, organisé par le Conseil de la Région de l’Oriental, a fait la promotion des opportunités d’investissements de la Région de l’Oriental auprès des MRE en présentant les nouvelles stratégies régionales volontaristes en direction des investisseurs MRE. Près de 450 personnes étaient présentes dont plus de 60 investisseurs MRE installés en Europe, qui ont été invités à dialoguer avec les institutions régionales, les services déconcentrés de l’Etat, les centres d’affaires et les banques, afin de concrétiser leur volonté d’investir dans leur région d’origine.

Cet événement s’inscrit en effet à la suite de la signature, il y a exactement une année, le 6 Mai 2016, d’une convention cadre de coopération entre le Ministère Délégué aux Affaires Etrangères, chargé des MRE et des Affaires de la Migration, le Conseil de Région et la Wilaya de l’Oriental, afin de mieux coordonner les stratégies nationales et régionales en faveur des Marocains du monde.

Dès lors, le programme PRIMO (Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental), a favorisé la concrétisation de cet engagement, à travers la mise en œuvre de 4 interventions coordonnées à l’échelon régional afin de croiser les compétences des MRE et les potentialités de la région de l’Oriental. Cette expérience PRIMO, a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Union européenne dont le projet SHARAKA, qui mobilise les compétences des 7 pays membres de l’Union européenne partenaires du projet (France, Allemagne, Suède, Pays Bas, Espagne, Italie et Belgique) est mis en œuvre par Expertise France, dans le cadre du partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

Le Forum économique des investisseurs MRE dans l’Oriental a su, par la mobilisation des élus, des institutions régionales et nationales et des leurs partenaires de coopération, redonner confiance aux entrepreneurs MRE installés en Europe.

Autres publications