Exposition «Entre nous, l’Oriental marocain» : La création orientale célébrée à l’IMA

Exposition «Entre nous, l’Oriental marocain» : La création orientale célébrée à l’IMA

Exposition «Entre nous, l’Oriental marocain» : La création orientale célébrée à l’IMA

Région -

«Entre  nous, l’Oriental marocain» est un concept lancé par l’Agence de l’Oriental et dédié à la promotion de ses artistes et leurs créations en particulier.

L’Institut du Monde Arabe à Paris continue d’honorer la création marocaine. Face au succès exceptionnel que rencontre l’exposition «Le Maroc contemporain», qui s’étale jusqu’au 1er mars prochain, l’IMA accueille à nouveau une autre exposition intitulée «Entre nous, l’Oriental marocain», et ce les 9 et 10 janvier.

En effet, «Entre nous, l’Oriental marocain» est un concept lancé par l’Agence de l’Oriental et dédié à la promotion de ses artistes et leurs créations en particulier. «L’Institut du monde arabe et l’Agence de l’Oriental œuvrent ici à abolir toute barrière… entre nous.

L’évènement Le Maroc contemporain en offre un cadre magnifique. Entre Marocains de l’Oriental et Marocains d’ailleurs, entre Marocains et autres citoyens du monde, entre nous tous, une façon d’être nous avec tous, d’égale façon, subjugués par les talents créateurs de notre région», précise Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental, dans une note d’information.

De ce fait, les visiteurs viendront à la rencontre d’une quinzaine d’artistes de différentes disciplines. De l’huile sur toile à l’installation, de la photo à la vidéo, les plasticiens afficheront leur diversité. Parmi ces artistes, Asmae Ouriachi, Dalila Alaoui, Sandra Ancelot, Amal Salmi, Toufik, Hamid Ouarraoui, El Yazid Kerbach et Abdelkrim Doumar. En marge de cette exposition, des lectures poétiques seront données par les poètes Meghiouss Rabia, Sameh Derouich et Ali Masso. Au programme également, une soirée de musique judéo-andalouse sera donnée par Françoise Atlan et Ahmed El Fakhir.

À cette occasion sera diffusé le premier recueil des artistes plasticiens de l’Oriental marocain. Il s’agit d’un catalogue commenté retraçant un siècle d’histoire des arts contemporains dans la région à partir de la première Ecole des Beaux-Arts du Royaume, créée à Oujda en 1913.

Sur plus de 300 m2, les amateurs d’art viendront découvrir au neuvième étage de l’Institut, des œuvres d’une quinzaine d’artistes de l’Oriental marocain, une célébration des créateurs de la région qui mobilisera toute la technicité de l’Institut, l’espace physique et sonore ainsi que ses moyens d’information.

 

Autres publications