Du Terroir aux Territoires : Une nouvelle phase de DéLIO pour réinventer la région de l’Oriental

Du Terroir aux Territoires : Une nouvelle phase de DéLIO pour réinventer la région de l’Oriental

Du Terroir aux Territoires : Une nouvelle phase de DéLIO pour réinventer la région de l’Oriental

Du Terroir aux Territoires : Une nouvelle phase de DéLIO pour réinventer la région de l’Oriental

Région -

Rabat, 12 décembre 2023 – Poursuivant leur engagement en faveur du développement durable et de l’inclusion socio-économique dans la région de l’Oriental, le Représentant résident du PNUD au Maroc, Dr. Edward Christow, et le Directeur Général de l’Agence de Développement de la région de l’Oriental, M. Mohamed Mbarki, ont procédé à la signature du Document de Projet pour la troisième phase du programme de Développement Local Intégré de l’Oriental (DéLIO III).

Le programme DéLIO III, d’une envergure budgétaire de 5 millions USD et s’étalant sur la période 2024-2028, est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Agence de l’Oriental et le PNUD depuis 2006. Il ambitionne de consolider les approches et mécanismes éprouvés des phases précédentes. Son objectif principal est de créer un impact durable en promouvant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, tout en consolidant la gouvernance et en valorisant le patrimoine culturel et identitaire de la région de l’Oriental.

« Je suis très satisfait de l’évolution de notre projet de coopération avec le PNUD. Cette phase actuelle nous permet non seulement d’étendre notre programme à l’ensemble de la Région, mais aussi de renforcer notre partenariat pour des projets de développement local plus ambitieux. Elle contribue à la consolidation de nos efforts dans la mobilisation de financements externes et à l’enrichissement de notre coopération avec l’Afrique. De plus, cette phase ouvre la voie à d’importants programmes culturels en partenariat avec l’UNESCO, comme ‘les chemins du Patrimoine’ et la classification de Jerada dans la liste du Patrimoine national.» a déclaré M. Mohamed Mbarki, Directeur Général de l’Agence de Développement de la région de l’Oriental.

« Le lancement de la troisième phase du programme DéLIO marque un jalon majeur dans notre engagement continu envers le développement durable de la région de l’Oriental. Nous ne nous contentons pas de construire sur les acquis ; nous réimaginons entièrement la façon dont la région peut se développer, prospérer et s’épanouir. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec l’Agence de l’Oriental pour travailler de concert vers l’atteinte de cette vision commune, en alignement avec les ODD. » a souligné Dr. Edward A. Christow, Représentant résident du PNUD au Maroc.

Le programme DéLIO III constitue un modèle de développement intégré et durable, qui accorde une importance cruciale à la coopération Sud-Sud, favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques à l’échelle nationale et régionale.

Cette rencontre, qui a également connu la participation de M. Alami Hamedane Anas – le Directeur de la Coopération multilatérale et des affaires économiques internationales du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du PNUD et de ses partenaires à soutenir la région de l’Oriental dans sa trajectoire vers un développement inclusif et durable, en mettant l’accent sur l’autonomisation des populations vulnérables et marginalisées et la promotion d’une économie sociale et solidaire respectueuse de l’environnement.

« La réunion a été très riche en propositions, et je me réjouis de la participation active du Ministère Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération, ainsi que de celle de l’UNESCO. »

 

Source : undp

Autres publications