En matière de désenclavement aérien de la région, Ali Belhaj, président du conseil, a présenté un exposé succinct sur la convention qui est en cours de finalisation avec la RAM.
Elle a été signée par plusieurs partenaires dont la wilaya, l’Agence de développement de l’Oriental, le Conseil régional. La nouvelle grille de février proposera deux allers-retours quotidiens Oujda-Casablanca pour 1.400 DH.
Parmi les priorités du Conseil figure aussi la santé et la lutte contre la précarité. Des conventions sont en cours de finalisation, avec la tutelle pour la construction d’un hôpital à Driouch (une province à très grand déficit de santé) et trois petits hôpitaux à Figuig, Ahfir et Talssint.
Des subventions ont également été octroyées aux sept provinces de la région pour le développement et le renforcement des accès aux services de base. Le dernier point important a concerné la lutte contre la précarité avec la réalisation d’un schéma directeur. Une approche concertée pour dévoiler toutes les poches de pauvreté. C’est le cas des handicapés, la femme dans le monde rural et les personnes âgées.
Source : L'Economiste