Une délégation de parlementaires et de chefs d’entreprises européens ont visité, samedi, plusieurs projets de développement et pôles d’investissement dans la région de l’Oriental.
La délégation, conduite par le président du Groupe d’amitié Maroc-UE au Parlement européen, Gilles Pargneaux, s’est rendu au Technopôle d’Oujda, où des explications lui ont été données sur les opportunités d’investissement offertes par cette plateforme industrielle, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des industries orientées vers le marché interne, le commerce, la logistique et l’offshoring.
A cette occasion, M. Pargneaux a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette visite a pour objectif de permettre à quelque 22 entrepreneur et acteurs économiques qui oeuvrent dans les domaines des énergies renouvelables, de l’industrie alimentaire et des nouvelles technologies, de prendre connaissance, de visu, des domaines d’investissement au Maroc, et à l’Oriental en particulier, qui connait une grande impulsion grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.
“Nous sommes ici à Oujda pour investir dans le cadre du principe gagnant-gagnant, aussi bien pour le Maroc qui bénéficiera des investissements, que pour les entreprises européennes qui envisagent d’investir dans le royaume”, a-t-il signalé, saluant d’autre part les importantes infrastructures du Technopôle d’Oujda telles que les zones franches, les structures d’accueil, outre la disponibilité des ressources humaines qualifiées.
Pour sa part, le président de la Confédération général des entreprises du Maroc de l’Oriental, Abdelkarim Mehdi, a souligné que cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique, constitue une occasion pour la délégation européenne de voir de près les grands projets structurants initiés dans la région, en particulier les zones industrielles intégrées.
Il a ajouté que cette visite tend à créer des partenariats entre les investisseurs européens et leurs homologues de l’Oriental, notant que la région est orientée vers tout ce qui concerne la délocalisation des services (offshoring), le développement des secteurs liés à l’industrie, le tourisme et les énergies renouvelables.
Auparavant, la délégation européenne avait rencontré le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, le président de la commune urbaine d’Oujda, Omar Hjira, le président du Conseil de la région, Ali Belhaj, et le directeur général de l’Agence de Développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki.
Source : La Nouvelle Tribune / MAP