6 CHU marocains commenceront à effectuer les tests virologiques dès ce lundi 13 avril 2020 à 08H00, apprend Médias24 de source autorisée. La capacité en nombre d'établissements sera donc triplée.
Auparavant, les tests étaient effectués seulement dans trois établissements: l'Institut Pasteur à Casablanca, l'INH et l'Hôpital militaire de Rabat.
Le Maroc a décidé d'élargir les tests et pour cela, a acquis au moins 100.000 kits à l'étranger.
Les 6 CHU sont les suivants: Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir. Le CHU d'Oujda commencera probablement les tests une semaine plus tard.
Le ministère de la santé avait annoncé que 48 établissements hospitaliers COVID répartis dans différentes régions seront chargés de recevoir les malades éventuels, d'effectuer les prélèvements pour les tests et les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques. Seuls les établissements hospitaliers agréés sont autorisés à effectuer les prélèvements et demander des tests.
Plusieurs sources connues du monde médical, comme le Pr J. Heikel, appellent l'Etat à agréer des laboratoires privés pour réaliser les tests et même les prélèvements. Samedi 11 avril, le Maroc n'avait réalisé que 7.734 tests, chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des besoins, mais qui est en forte progression.
Source : Medias24