L’Oriental accueille les 2èmes modules des Master Classes ANIMA sur le développement économique

L’Oriental accueille les 2èmes modules des Master Classes ANIMA sur le développement économique

L’Oriental accueille les 2èmes modules des Master Classes ANIMA sur le développement économique

Du 25 au 29 mars 2019, sous la présidence marocaine, le réseau ANIMA Investment Network, le réseau international d’acteurs du développement économique, co-organise avec des partenaires nationaux et l’Agence de l’Oriental, président du réseau ANIMA, la seconde session des Master Classes Développement Economique à Nador (Maroc), un cycle de formations certifiantes sur le marketing territorial et le développement et la gestion de projets de coopération.

La 2ème session des formations qui se tiennent dans le cadre d'EBSO-MED, un projet cofinancé par l'Union européenne qui vise à renforcer les organisations de soutien aux entreprises et les réseaux d'entreprises dans le voisinage méridional, prévoit 5 jours de formations avec l’équipe ANIMA, et durant lesquels des visites d’études dans la région de l’Oriental seront organisées.

Les Master Classes Développement Economique au Maroc
Avec la tenue de cette 2ème session à Nador, l’Agence de l’Oriental veut réaffirmer sa contribution à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé dans la région de l’Oriental et au Maroc, et plus largement en Méditerranée. Elle accueillera ainsi plus d’une quarantaine de cadres provenant de 7 pays pour le deuxième module de chaque cycle ("Marketing territorial : structurer et promouvoir un écosystème attractif" et « Développement et gestion de projets : coopération et levée de fonds"), une visite d’étude et le Conseil d’administration d’ANIMA :

25 – 26 mars 2019 : Cycle 4. Développement et gestion de projet : coopération et levée de fonds – Module N. Diagnostic : transformer un défi territorial en une idée de projet

27 mars 2019 : Visite d’étude en partenariat avec l’Agence Marchica

28 – 29 mars 2019 : Cycle C2 Marketing territorial : structurer et promouvoir un écosystème attractif – Module F. Gouvernance du marketing territorial.

En parallèle de ces formations, ANIMA tient également son conseil d’Administration le 28 mars à Nador.

Un cycle de formation pour les cadres des organisations de développement économique dans la région EMEA
Les Master Classes Développement Economique sont des cycles de formation des cadres des organisations de développement économique des pays de la Méditerranée, d’Europe et d’Afrique subsaharienne :

Cycle 1. Faciliter l’investissement étranger / Logique de l’investissement direct étranger

Cycle 2. Marketing territorial : structurer et promouvoir un écosystème attractif

Cycle 3. Organisation de la détection et du suivi des projets d’investissements

Cycle 4. Développement et gestion de projet : coopération et levée de fonds

Chaque cycle se compose de quatre modules sur une période de 18 mois maximum. Chaque module correspond à un séminaire de 3 jours organisé dans un pays d’Europe, de Méditerranée ou d’Afrique subsaharienne et comprend une visite d’étude. Durant la phase pilote (dans le cadre du projet EBSOMED), chaque cycle sélectionnera 23 fellows qui suivront ces 4 modules.
Les organisateurs tiennent à remercier l’ensemble des autorités et collectivités locales et régionales, ainsi que le Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la province Oujda-Angad et les Gouverneurs des provinces de Nador et Berkane pour leur implication et leur mobilisation pour la réussite de l’ensemble des activités.

Autres publication