L’Agence urbaine de Oujda (AUO), qui vient de décrocher sa certification ISO 9001 version 2008, met les bouchées doubles. Son engagement dans le numérique et la dématérialisation de l’instruction des dossiers, pour satisfaire investisseurs nationaux et étrangers, a permis une meilleure gestion de la proximité. Aussi accompagne-t-elle la montée en charge des grands projets d’investissement qui s’orientent aujourd’hui vers l’Oriental, tout en assurant la couverture en documents urbanistiques de l’ensemble des villes de la région. Une nécessité absolue au regard de l’essor que prend la région.
Après Oujda qui disposera de son nouveau schéma directeur dans quelques semaines, ce sera au tour à 4 autres villes, à savoir Taourirt, Bouarfa, Berkane et Jerada, de bénéficier d’un nouveau plan d’aménagement. La boucle sera bouclée avec les villes stratégiques et culturelles. Ainsi Saïdia aura son plan d’aménagement au cours de cette année. En perspective ceux de Figuig et Debdou pour une valorisation de leurs atouts historiques et culturels.
Par ailleurs, Oujda a été déclarée en mars 2013 ville sans bidonvilles. Un gage réconfortant pour une métropole de quelque 500.000 âmes et qui pourrait faire de cet argument un nouvel avantage compétitif. «La politique de la ville n’est pas seulement une enveloppe budgétaire, mais un projet partenarial et fédérateur de tous les acteurs afin d’avoir une vision commune des actions à entreprendre pour faire émerger un pôle économique compétitif», a déclaré à L’Economiste Said Lehbil, directeur de l’Agence urbaine de Oujda. Dans cette perspective l’AUO compte lancer, en 2013, 33 documents d’urbanisme, répartis entre 11 communes urbaines et 22 communes rurales avec un coût global de 29,3 millions de DH. 77% de ces documents seront réalisés par les moyens humains et financiers propres de l’Agence sans faire appel aux bureaux d’études. L’Agence a ainsi procédé à l’étude de 10.006 dossiers d’investissement et la réalisation de 1.200 notes de renseignements en 2012 dont l’examen montre une baisse dans le secteur du bâtiment, précise-t- on auprès de l’AUO.
Sur le plan de l’habitat social, l’année 2012 a enregistré l’approbation de 27 projets de logements sociaux à 250.000 DH pour la réalisation de 10.477 unités, de même le programme de logement à faible VIT à 140.000 DH a concerné deux projets qui ont été approuvés et qui vont produire 1.570 unités. Le montant global du budget de l’Agence urbaine de Oujda au titre de la même année s’élève à 36,4 millions de DH, alors que le budget prévisionnel pour 2013 est de 47,2 millions de DH.
Source: L'Economiste