Quelque 55 conventions ont été signées mercredi à Berkane pour l’appui de projets socio-éducatifs et d’activités génératrices de revenus, financés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les partenaires au niveau de la province.
Ces conventions portent sur plusieurs domaines concernant notamment le financement d’activités génératrices de revenus, l’éducation, le sport, la santé, l’accès à l’eau potable, la réalisation de centres pluridisciplinaires, et la formation et le renforcement des capacités.
Les conventions ont été signées par le gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, d’une part et les partenaires, dont des représentants des services extérieurs, des associations des bénéficiaires et des communes, d’autre part, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple et du 53e anniversaire de la fête de la jeunesse.
Ces projets bénéficient à plusieurs centaines de personnes issues des différentes communes de la province notamment Berkane, Ahfir, Saidia, Fezouan, Zagzal, Aklim, Tafoughalt, Laatamna et Boughriba.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l'action sociale de la province, Mohamed Amellah a indiqué que ces projets qui s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises au cours des précédentes années dans le cadre de l’INDH, visent en premier lieu à améliorer les conditions de vie et de travail des personnes et des groupes bénéficiaires des actions financées par l'initiative.
Selon le responsable, un intérêt particulier a été donné à l’amélioration de la situation des élèves dans le monde rural à travers l’acquisition des moyens de transport pour leur faciliter le déplacement entre leur domicile et l’école de même que la mise à disposition des communes d’ambulances dans le cadre de l’appui de l’INDH au secteur de santé dans les communes rurales de la province.
D’après de récentes données de la province de Berkane, un total 213 projets d'un montant global de plus de 189,5 millions de dirhams (MDH), dont plus de 90,62 MDH financés par l'INDH, ont été programmés dans la province de Berkane dans le cadre de la 2ème phase 2011-2015 de l'Initiative.
Parmi ces projets, 24 s'inscrivent dans le cadre du programme de lutte contre la précarité pour un montant global de plus 35,52 MDH et financés à hauteur de 14,23 MDH par l'INDH. Par ailleurs, 60 projets ont été programmés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural pour une enveloppe de plus de 33,77 MDH et 26 projets pour un montant de plus de 33,25 MDH ont été programmés dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.
Concernant le programme transversal, 103 projets d'un montant global de plus de 86,94 MDH, dont une contribution de plus de 23,14 MDH de l'INDH, ont été programmés dans la province de Berkane entre 2011-2015. Ces projets concernent essentiellement la facilitation de l'accès aux prestations sociales de base, l'animation sociale, culturelle et sportive, la construction et l'aménagement des centres d'accueil, ainsi que les activités génératrices de revenus.
Dans la province de Berkane, le bilan des réalisations de l'INDH durant la période 2005-2015 fait état du lancement de 348 projets pour une enveloppe globale de plus de 279 MDH, dont plus de 148 MDH comme contribution de l'INDH.
Source : Le Matin