Approbation de 45 projets-INDH pour plus de 34 MDH dans l’Oriental

Approbation de 45 projets-INDH pour plus de 34 MDH dans l’Oriental

Approbation de 45 projets-INDH pour plus de 34 MDH dans l’Oriental

Région -

Un total de 45 projets d’une valeur globale avoisinant 34,4 millions de dirhams ont été examinés et approuvés, mercredi à Oujda, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la région de l’Oriental au titre de l’année 2016, à l’issue de la réunion de la commission régionale pour le développement humain.

L’INDH contribue à hauteur de 26,4 millions de dirhams à ces projets, qui devraient profiter à quelque 17.158 personnes. Les 7,4 millions DH restant sont assurés par les partenaires.

Ces projets bénéficient aux différentes provinces de l’Oriental, notamment Oujda-Angad (11 projets), Berkane (11 projets), Taourirt (7), Nador (4), Guercif (3), Jerada (3), Figuig (3) et Driouch (3).

Ils visent à améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans une situation de précarité dans la région notamment les élèves issus de familles nécessiteuses, les personnes en situation de handicap sans ressources, les femmes dans une situation de précarité extrême, les patients souffrant d’insuffisance rénale et autres catégories dans le besoin.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur d’Oujda-Angad, Mohamed Mhedia, a félicité les différents acteurs pour leur adhésion à ce chantier royal d’une importance majeure lancé depuis 11 ans, notant que l'INDH est devenue aujourd’hui l’un des piliers majeurs du modèle marocain de développement dans sa dimension solidaire

Cette initiative est basée sur la complémentarité des programmes sectoriels et la coordination des actions des différents intervenants pour mieux répondre aux attentes de la population.

Il s’agit en premier lieu d’améliorer l’efficacité des programmes de développement et la responsabilisation des citoyens appelés à devenir plus entreprenants et adhérer aux efforts de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation au niveau de l’Oriental, a-t-il fait remarquer, ajoutant que les projets proposés visent notamment la réalisation du développement escompté en faveur des catégories ciblées.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la signature de 52 conventions à cet effet, touchant les différentes provinces de la région et à la présentation des résultats d’une étude sur la carte régionale de la lutte contre la précarité dans la province d’Oujda-Angad.

Source: MESIAS24

Autres publications