Amir Al Mouminine s’enquiert à Oujda du programme de lutte contre l’analphabétisme

Amir Al Mouminine s’enquiert à Oujda du programme de lutte contre l’analphabétisme

Amir Al Mouminine s’enquiert à Oujda du programme de lutte contre l’analphabétisme

Activités Royales -

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a effectué, dimanche, une visite à la mosquée Hassan II à Oujda, où le Souverain s'est enquis du déroulement du programme de lutte contre l'analphabétisme, organisé dans les différentes mosquées du Royaume, sous l'égide du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A cette occasion, des explications détaillées ont été fournies au Souverain sur ce programme au niveau national depuis son lancement en 2000. Quelque 56.539 personnes ont bénéficié de cette opération, dont 39.025 femmes. Le nombre des inscrits au titre de l'année 2004-2005 a atteint 8.283 personnes, dont 5.576 femmes (71 pc), encadrés par 200 enseignants, dont 65 femmes, répartis sur 101 mosquées.

Le nombre de bénéficiaires a passé de 10.040 depuis le lancement de l'opération à 17.459 au cours de l'année 2003-2004. Des explications ont été également données au Souverain sur le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées de la Wilaya d'Oujda au cours de l'année 2004-2005. Le nombre des inscrits a ainsi atteint 320, dont 212 femmes, répartis sur cinq mosquées. Le nombre de bénéficiaires a atteint 2634 personnes, dont 1462 femmes, depuis le lancement du programme dans cette préfecture. Pour assurer succès à cette opération, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a alloué une enveloppe d'environ un milliard de centimes.

Le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, qui a été lancé à l'initiative de SM le Roi, vise à promouvoir le rayonnement scientifique et culturel des mosquées et à réhabiliter leur rôle dans l'encadrement des citoyens. A cet égard, SM le Roi avait affirmé dans le discours prononcé par le Souverain à l'occasion de la Révolution du Roi et du Peuple en 2000, qu'"en confirmation de ce que Nous avions souligné dans Notre Discours quant à la nécessité de réhabiliter le rôle des mosquées et leur mission d'encadrement des citoyens et citoyennes, Nous avons ordonné qu'elles demeurent ouvertes pour dispenser des cours d'alphabétisation et d'éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré ".

SM le Roi a également veillé au suivi sur le terrain de cette opération en effectuant des visites dans plusieurs villes et préfectures du Royaume. Au cours de ces visites, le Souverain a mis l'accent sur la nécessité de mettre à la disposition des encadrants et bénéficiaires de cette opération tous les moyens nécessaires pour réaliser les objectifs escomptés.

Cette initiative, qui témoigne de la politique éclairée de SM le Roi et de l'intérêt particulier accordé par le Souverain à la promotion des ressources humaines, la préparation des jeunes à l'intégration de la société du savoir et de la communication, en vue de favoriser une relance économique et un développement social qui s'assigne parmi ses nobles objectifs l'emploi des jeunes, le développement rural et l'amélioration de la situation des catégories sociales défavorisées.

Cette initiative met en évidence le fait que l'analphabétisme n'est pas une fatalité et que son éradication requiert beaucoup de volonté et de détermination à relever les défis. Ainsi, SM le Roi aura jeté les bases d'une nouvelle vision globale pour traiter les questions qui entravent le développement et portent atteinte aux droits et à la dignité des citoyens. La décision royale d'ouvrir les portes des mosquées pour dispenser des cours d'alphabétisation a suscité l'estime et la considération de plusieurs organisations nationales et internationales oeuvrant dans ce domaine. A son arrivée à la mosquée, SM le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le wali de la région de l'oriental, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, le président du conseil préfectoral, le président du conseil municipal, le président du conseil des ouléma et par d'autres personnalités.

Source: MAP

Autres publications