A 80% d’avancement, les travaux routiers au sein de l’oasis de Figuig suspendus

A 80% d’avancement, les travaux routiers au sein de l’oasis de Figuig suspendus

A 80% d’avancement, les travaux routiers au sein de l’oasis de Figuig suspendus

Générale -

Programmée pour la session de mai du conseil communal de Figuig, la convention relative à la réalisation de cette route vient d'être signée lors de la session d'octobre. Les travaux, eux, ont commencé en juin dernier.
Ce retard est justifié par le report de la session de mai 2020 en raison de l'état d'urgence sanitaire, nous explique Mohamed Hakkou, président de la commune de Figuig.

"Approuvée par une majorité de la population, cette route a pour objectif principal de désenclaver la ville", affirme notre interlocuteur, qui défend tant bien que mal ce projet.

"Il s'agit d'une route qui existait déjà, sur des terrains agricoles, et qui est en cours d'élargissement. Le but étant de faciliter l'accès aux ambulances, sapeurs-pompiers, agriculteurs…", insiste notre source, qui cite, à ce propos, des exemples d'accidents et de décès dûs à l'enclavement de cette zone difficile d'accès".

Or, le projet ne fait pas l'unanimité. Il est décrié par des acteurs associatifs. Son étude "n'ayant respecté aucune des étapes nécessaires, imposées par la loi". Selon eux, aucune étude n’a été réalisée pour évaluer l’impact environnemental de cette route.

Des propos "catégoriquement" réfutés par le président de la commune, qui pointe un "manque d'informations par les opposants du projet".
Le ministère de la Culture avait écrit à la région de l'Oriental, maître d'ouvrage, pour lui demander de temporiser dans les travaux et lui proposer l'aide pour réadapter la route au site et à sa valeur de patrimoine. Les travaux ont été ainsi suspendus, apprend-on auprès du conseil de la région.

Saison hivernale oblige, Mohamed Hakkou affirme avoir émis une recommandation, lors de la dernière session du conseil de la commune, pour la reprise des travaux d'assainissement et de collecte d'eau, dans l'attente de l'équipe technique du ministère de la Culture.

Le président de la commune de Figuig ne cache pas sa prédisposition à "collaborer avec la tutelle pour la réhabilitation des sites, afin de préserver le patrimoine de la ville".
A ce jour, les travaux ont atteint, selon notre source, un taux d'avancement de 80%. Il ne reste que les travaux de raccordement et de revêtement.

 

Source : Medias24

Autres publications