5ème étape de la Caravane des sciences pour le climat – Le 28 octobre à Oujda

5ème étape de la Caravane des sciences pour le climat – Le 28 octobre à Oujda

5ème étape de la Caravane des sciences pour le climat – Le 28 octobre à Oujda

Région -

A l’approche de la COP22 qui se tiendra à Marrakech dans moins de 2 semaines, l’IRD s’active dans les préparatifs et organise en amont la 5ème étape de la  Caravane des Sciences pour le Climat. Cette étape se déroulera à Oujda, capitale de la région de l'Oriental , le vendredi 28 octobre au lycée Omar Ibn Abdelaziz.

Cette escale à Oujda est organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en collaboration avec l’Institut français d’Oujda et le lycée marocain Omar Ibn Abdelaziz. Elle vise à sensibiliser les plus jeunes à l’importance des problématiques environnementales et climatiques, à leurs impacts au niveau régional ainsi qu’aux moyens d’atténuation de leurs effets.    

Au programme de cette journée pédagogique, la mise en place du stand de la caravane sur lequel seront accueillis les jeunes lycéens afin de leur présenter les actions de l’IRD pour la  COP22,  leurs donner la parole et recueillir les questions qu’ils se posent à travers le dispositif « Climat sous surveillance ».

Par ailleurs,  trois conférences seront animées par des chercheurs et des spécialistes suite à une introduction sur la présentation de la COP22 :

– Gestion de l’eau face aux changements climatiques, Ghani Chehbouni, Hydrologue et Représentant de l’IRD au Maroc

– Les changements climatiques à différentes échelles temporelles, Abdel Sifeddine, sédimentologue et géochimiste de la matière organique,

– Changement climatique : Approches et méthodes d’évaluation des impacts, Mohamed Chikhaoui, enseignant chercheur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat et partenaire de l’IRD.

 

L’exposition « Océan et Climat » sera également présentée au sein du lycée, celle-ci démontre les répercutions des changements climatiques sur cet environnement très important pour la survie des hommes. 

Et pour finir, la projection de films documentaires  sera également au programme de cette journée:

-Berbères des cimes

-Le delta du Nil, la fin d’un miracle

-Un fleuve nommé Niger

-Un nuage sur le toit du monde

– Cordillère blanche – les rivières de glace

– Mayotte, quand le corail blanchit

A travers toutes ces activités les jeunes lycéens d’Oujda pourront prendre conscience de l’ampleur des enjeux et des défis imposés par les changements climatiques.

Autres publications