Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Présentation

Les éditos de M. Mbarki

Colloque UNESCO

 
Mohamed Mbarki Agence orientalL’Initiative Royale prise dès 2003 en faveur de la Région de l’Oriental a placé très haut l’exigence de développement. Que les grands organismes publics concernés aient réalisé de gigantesques travaux d’infrastructures et que notre Région présente désormais de bons atouts de compétitivité est un moyen nécessaire, essentiel, mais pas la finalité ultime.

Ce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a voulu pour la Région de l’Oriental, c’est un développement intégré, durable, donc aussi social et humain. C’est en ce sens que l’Agence de l’Oriental s’honore de valoriser les cultures locales dans toutes leurs dimensions patrimoniales pour contribuer ainsi à renforcer la fierté d’appartenance à l’ensemble régional.
 
 
 
Incontestablement, l’enjeu est aussi d’ordre culturel. Pour une part de notre action - car nous nous saisissons aussi des formes  modernes et
technologiques de la culture - l’ambition culturelle repose sur la prise de conscience de la valeur exceptionnelle du patrimoine régional, matériel et immatériel. N’en n’aurions-nous pas conscience que nos visiteurs nous le rappelleraient avec respect, force et raison. Le Sud de la Région orientale possède «son navire amiral» dans cette acception culturelle large et mondialisée : Figuig, la ville oasis millénaire. Comment ne pas en faire l’étendard de nos stratégies patrimoniales ? Comment ne pas venir témoigner ici, au temple mondial des cultures patrimoniales, de la valeur de nos trésors ?
 
Voilà comment et pourquoi nous sommes venus à la rencontre de l’UNESCO ; incongrus comme les représentants d’une Région, là où s’expriment naturellement les Etats, et fiers de l’hommage ainsi rendu au Royaume du Maroc. Nous le devons à l’accueil particulièrement
ouvert et amical de la Direction Générale de l’UNESCO et au soutien sans faille de la représentation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO.

Pour preuve de l’ambition régionale et de sa légitimité, on lira ici à quel haut niveau de réflexion et d’analyse se situent les contributeurs de cette journée. Tous experts reconnus, ils oeuvrent aux côtés des compétences marocaines, souvent dans le cadre des coopérations décentralisées, à constituer les mémoires de tous ces biens régionaux qu’il nous faut aujourd’hui inventorier, valoriser, et restituer à nos concitoyens. Nous avons en partage l’ardente obligation de faire vivre ces mémoires retrouvées, de leur donner une visibilité économique créatrice d’emplois et de richesses nouvelles dans la Région, de leur offrir aussi un nouvel avenir, le futur de notre passé. Cette manifestation, et cette publication des actes de la journée de réflexion du 15 mars 2011, apporteront une contribution importante à notre démarche, nous en sommes certains.
 
M.Mohamed Mbarki
Directeur Général de
l'Agence de l'Oriental

 

failure select
SELECT * FROM cartouche_0 WHERE RefRub=99 and lang='fr'