Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Présentation

Les éditos de M. Mbarki

Délio fait vivre le développement dans la proximité

 
Mohamed Mbarki Agence oriental

L’espoir était permis, les initiatives aussi, des financements étaient disponibles, des compétences réunies, des plans d’action approuvés et même mis en oeuvre… alors ? Eh bien, beaucoup de compétences, d’énergies, de volontés cumulées, ne parvenaient pas à rendre le développement local perceptible, le vrai, tel que prévu par l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental, voulu social, économique, et durable. Et, quand ce qui est permis échoue à devenir possible, une frustration s’installe, à rogner les ambitions, à cisailler l’estime de soi. Personne pourtant n’a jamais jeté l’anathème sur les territoires de Ich et Figuig et, si l’histoire récente a limité leur rayonnement, ces villes-oasis recueillaient le double bénéfice de la bienveillance active des autorités marocaines et de la mobilisation de terrain d’une société civile motivée et de plusieurs coopérations étrangères ou multilatérales. Alors ?


Alors, dans le diptyque Think globaly, act localy, on peinait à penser globalement et de façon coordonnée ce développement espéré. Il manquait une vision territoriale qui prenne en compte les multiples paramètres qui font l’identité si particulière de ces établissements humains.
Il n’était pas concevable que le développement voulu par Notre Souverain, que Dieu L’assiste, s’arrête aux portes des territoires oasiens de la Région et piétine face aux attentes de la population et de ses élus. DéLIO est né de toutes les volontés coalisées, assis sur l’activisme de la
société civile qu’expriment ici nombre d’associations proches du terrain. DéLIO met en synergie les efforts, les compétences, les investissements, notamment les fonds dédiés de l’Agence de l’Oriental et des Nations Unies à travers ses différents programmes.

DéLIO n’est pas figé. Il réagit aux attentes évolutives de la société civile dans un présent mouvant où la réactivité est une vertu cardinale. Ainsi, les territoires de Ich et Figuig vont bénéficier du programme GENDER, nouveau projet qui rayonnera sur toute la Région, dédié au genre, thème qui suscite dans l’Oriental un vif intérêt, au-delà des clichés.

Dans les territoires de Ich et Figuig, le programme DéLIO a démontré son efficacité pour faire émerger et traduire le développement local dans la réalité vécue. La Régionalisation Avancée qui se met en place confirme tout l’intérêt d’un tel dispositif, assurément dans le sens de l’Histoire, notre Histoire. Les ambitions sont désormais nombreuses, exprimées, et crédibles au vu des acquis qui déjà s’imposent à tous. Les contributions réunies ici le montrent. Leurs auteurs citent les bilans, mais surtout défrichent l’avenir. Qu’ils en soient remerciés.

 
M.Mohamed Mbarki
Directeur Général de
l'Agence de l'Oriental

 

failure select
SELECT * FROM cartouche_0 WHERE RefRub=93 and lang='fr'