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Les éditos de M. Mbarki

Pour jouer dans la cour des grands

 
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Pour jouer dans le concert des Régions, il faut des instruments que l’on entend, voire qu’on écoute. L’agora méditerranéenne est riche de Régions puissantes qui parlent haut et fort de leurs atouts d’attractivité. Là est le premier cercle des Régions concurrentes de l’Oriental : une cour de grands. Ailleurs, les entités régionales, selon leur autonomie constitutionnelle, leurs moyens, leurs avantages comparatifs, fourbissent aussi leurs meilleures armes, arc-boutées sur la force de leurs identités culturelles d’où s’échappent les musiques et les rythmes propres à séduire les investisseurs.
 
Toutes les théories de la décision démontrent qu’un investissement, comme d’ailleurs un choix de séjour touristique, s’effectue au mieux avec le quart des réponses aux questions que le décideur se pose logiquement. Quels sont donc alors les mécanismes de la décision ? Comme il faut bien la prendre dans le délai imparti pour sa validité, ce sont l’image de marque et la représentation mentale qui l’emportent.
 
Ce constat n’est pas la porte ouverte au bluff. La Région de l’Oriental n’a pas besoin de cela. Pour bâtir son image, il lui suffit de faire connaître sa riche réalité, ses valeurs civilisationnelles, ses multiples et nobles ancrages culturels. Notre marketing territorial est donc d’abord un marketing d’image, sincère, qui accompagne le travail sur notre notoriété. Le reste ne relève que d’une bonne et juste information sur les considérables atouts de compétitivité, pour leur quasi-totalité venus de l’Initiative Royale de Développement de l’Oriental. Tout n’est pas qu’une question de moyens. La pertinence, la force, l’originalité des concepts, l’unisson des acteurs, la mise au diapason des discours tenus, quel que soit le support ou le média : un professionnalisme en marketing comme en communication fait largement gagner en efficacité comme en temps. Les Régions sont parfois audacieuses : quelques exemples l’illustrent ici. Un haut niveau d’expertise accompagne leur démarche, alors même que communiquer paraît facile. Ce saut qualitatif nécessaire à la promotion économique est encore trop perçu chez nous comme une dépense, dont on conteste l’utilité ou la priorité. Il y aura donc toujours quelqu’un pour freiner l’investissement, au nom même des urgences insatisfaites. A ceux qui rejettent de sacrifier une part du présent au nom d’un avenir non garanti, on répondra que sacrifier l’avenir au nom du présent difficile n’est pas non plus une solution.
 
C’est donc par le haut que nous dépasserons cette fausse contradiction. C’est dans la vision des Souverains du Maroc que notre Nation a toujours puisé le bon rapport entre gestion du quotidien et management du futur. Promouvoir par le marketing est inscrit au Dahir fondateur de l’Agence de l’Oriental, l’un des nombreux bienfaits issus de l’Initiative Royale. Il nous revient donc d’être parmi les pionniers au Maroc. Les auteurs en témoignent ici : à nos efforts encore trop limités répondent déjà les résultats de Régions concurrentes. Merci à tous ceux qui nous permettent ce bilan et confirment ainsi le positionnement stratégique de cette Revue Oriental.ma. Justement, en valorisant nos acteurs territoriaux, leurs réflexions, leurs démarches et souvent leurs succès, Oriental.ma à conquis sa place parmi nos outils de communication régionaux, dessinant le portrait d’une Région en marche, prête à se confronter aux expériences étrangères. C’est aussi la force de notre marketing territorial.
 
M. Mohamed MBARKI
Directeur Général de
l’Agence de l’Oriental
 

 

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