Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Présentation

Les éditos de M. Mbarki

Pour une gouvernance régionale renouvelée

 
Mohamed Mbarki Agence oriental
Coaching, ç'est cet anglicisme désormais installé dans no langages que nous consacrons ce numéro. Rien ou peu à voir ici avec le sport ou l'entreprise : c'est le Coaching territorial dont il s'agit, donc d'un surcroît de performance, d'une mobilisation des ressources de chacun, de l'intelligence collective, mais cette fois au bénéfice du développement de nos territoires. Les outils sont repensés; le principe d'accompagnement reste.
CGLU-Afrique, à la rencontre des élus de terrain du Maroc, a su comprendre et maîtriser notre contexte et l'envisager enrichi des apports qu'une personne ou une équipe peut attendre de la démarche de Coaching. Ce rapprochement lumineux, une simple idée au départ, a retrouvé son cadre conceptuel, construit ses moyens et ses méthodes d'intervention, inventé son process : le Coaching Territorial est devenu une offre.
 
L'Agence de l'Oriental a vu l'intérêt de la démarche et senti la motivation de tous les acteurs du développement régional pour cette nouvelle approche : elle lui a donc apporté tout son soutien. A la clé, une bien meilleure façon d'aborder le nouveau contexte constitutionnel, celui de la "Régionalisation avancée"; une façon d'outiller les esprits pour la démocratie participative. Bref, l'établissement concerté d'une nouvelle forme de gouvernance.
 
La démarche a d'abbord été testée, dans tel contexte circonstancié, dans telle Commune, face à tel ou tel problème dont les tensions locales semblaient interdire une sortie par le haut. Le test à grande échelle dans le Maroc moderne, c'est bien sur le niveau régional et la région de l'Oriental, jugeant la démarche mature, mène à bien l'expérimentation depuis plus d'une année maintenant. Les résultats sont largement et suffisamment convincants pour acquérir valeur de référence : l'expérimentation a d'ailleurs rencontré un franc succès lors de sa présentation au Sommet Africités en novembr-décembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.
 
Nul doute, au vu des réactions enthousiastes venus de nombreux pays, que le Coaching Territorial s'y développera sous peu, appuyé sur les aquis marocains. Me viennent en mémoire ces phrases stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l'assiste : "Nous avons demandé à l'Afrique de faire confiance à l'Afrique. Ajourd'hui, de cette tribune, nous invitons les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud et à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir le progrès partagé de leurs peuples en vue de rattraper les pays émergents."
 
Cette déclaration visionnaire ouvrait le 3ème Forum Inde-Afrique le 29 octobre 2015 à New Delhi. Nous croyons sincèrement que le Coaching Territorial contibuera à cette confiance et y inscrira sa démarche.
A ceux qui le présente ici, participants ou témoins, en de riches contributions si éclairantes sur le sujet, j'adresse tous nos remerciements au nom de l'Agence de l'Oriental. Je souhaite la plus large diffusion à ce Coaching Territorial qui fera assurément beaucoup parler dans les années qui viennent, en particulier sur ce continent africain que nous avons en partage, où la réginnalisation, la démocratie participative et de nouvelles gouvernances s'installent avec force et conviction.
 
M.Mohamed Mbarki
Directeur Général de
l'Agence de l'Oriental

 

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos