Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Nos actions

Les axes stratégiques

Axes d'intervention 2013-2016

La Région se positionne comme un nouveau pôle de développement

La Région de l’Oriental, longtemps considérée comme périphérique et marginale, a connu un développement remarquable et exceptionnel en termes d’infrastructures, depuis le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental en 2003.

Grâce à cette nouvelle vision, la Région se positionne désormais comme un nouveau pôle de développement sur la façade méditerranéenne du Royaume. Les infrastructures de base et économiques ont mobilisé des investissements publics importants.

Les études d’impact des projets réalisés prévoient notamment la création de plus de 100 000 emplois à l’horizon 2025, ce qui redonnera confiance aux populations dans l’avenir de la Région et permettra de la positionner comme une Région offrant de nouvelles opportunités d’investissement et faisant face à des enjeux de taille, dont les trois principaux sont évoqués ci-après.

  • Faire fructifier les acquis et réussir la deuxième génération de projets 
  • Consolider la  compétitivité dans un contexte de crise économique et financière internationale
  • Valoriser la position géographique, les ressources humaines et les atouts culturels et naturels


Un plan d'action stratégique

Pour contribuer à faire face à ces défis, l’Agence de l’Oriental propose un plan d’action stratégique fondé sur deux piliers, six axes stratégiques d’intervention et trois leviers transversaux.
 

-----




Un pilier de développement territorial,
Appuyé sur trois axes d’intervention qui se déclinent eux-mêmes en un ensemble cohérent de programmes permettant une meilleure intégration de la Région dans son environnement externe et favorisant la dynamique de création d’une offre territoriale rendue compétitive et attractive dans le cadre de ces axes : Promotion de la compétitivité économique / Développement de pôles urbains attractifs / Conservation des ressources et protection du patrimoine.
 


-----


Un pilier de développement humain,
Articulé également autour de trois axes d’intervention et un ensemble de programmes destinés à traiter les problématiques de cohésion sociale, de lutte contre la pauvreté, d’exclusion et de précarité, en parfaite harmonie avec l’esprit et la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces problématiques concernent, l’accès aux services sociaux de proximité, notamment aux soins, à l’éducation et l’intégration sociale des personnes en situation de handicapElles ont trait également aux distorsions qui caractérisent le marché du travail, notamment la faible participation des femmes et le taux élevé du chômage, surtout parmi les jeunes et les femmes. Elles concernent enfin les déficiences en matière de développement culturel à la fois des personnes et des industries liées à la culture.


-----





Des leviers transversaux,
Dont l’objectif général consiste à assurer une promotion de la Région en cohérence avec la stratégie de développement intégré et inclusif et ce, afin de permettre à l’ensemble des programmes d’atteindre leur rendement optimal.

 

 

AGR

AGR

La réussite de l’intervention de l’Agence de l’Oriental...

Lire la suite

Les grands projets

Les grands projets

Nos Appel d'offres

Nos Appel d'offres

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos