Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Nos actions

Coopération internationale

Les conventions de partenariat

L'agence de l'Oriental, Acteur de partenariats

Pour cela, l'Agence de l'Oriental met en œuvre des partenariats avec des organismes de coopération multilatérale et bilatérale. Parmi ceux avec lesquels un partenariat est déjà établi figurent la CNUCED, l'ONUDI, le PNUD et l'Union Européenne, dans le cadre d'un projet de jumelage institutionnel pour cette dernière. En bilatéral, une coopération est mise en œuvre avec la Junta de Andalucia (Espagne) et avec la GTZ (coopération allemande).


Projets de coopération décentralisée

A côté de ces partenariats, l'Agence de l'Oriental est également sollicitée par les collectivités locales pour accompagner les projets de coopération décentralisée.

Dans l'Oriental, plusieurs coopérations décentralisées sont à l'œuvre dans plusieurs cadres :

  • des jumelages de Région à Région ( par exemple entre la Région Champagne-Ardenne et l'Oriental ) ;
  • des jumelages municipaux ( ville de Lille avec la ville d'Oujda ) ;
  • des projets de coopération décentralisée comme entre le département de Seine Saint-Denis et la municipalité de Figuig, etc.

Ces différentes formes de coopération enrichissent l'action régionale, donnent lieu, d'un côté, à la mobilisation de financements complémentaires et de l'expertise, comme elles permettent, d'un autre côté, la mise en œuvre d'actions de marketing territorial auprès des investisseurs internationaux, dont les MRE, parmi lesquels une grande partie est issue de l'Oriental.

Une dynamique d'investissement précieuse pour la Région

La Région Orientale fut pour des raisons historiques l'un des premiers foyers de migration à l'étranger et constitue à ce titre la région économique marocaine qui reçoit le plus de transferts financiers effectués par les émigrés. Les jeunes générations descendantes des premiers migrants qui sont natifs des économies les plus dynamiques de l'Europe, recèlent désormais des potentialités scientifiques, économiques et techniques à même de favoriser un transfert de technologie et une dynamique d'investissement précieux pour la Région, ainsi qu'une contribution à l'enrichissement culturel mutuel et à l'enracinement des valeurs de démocratie et de tolérance.

Leur capacité à jouer un rôle de trait d'union entre régions du nord et régions du sud de la Méditerranée les positionnent en acteurs idoines de co-développement entre leur région d'origine et leur région d'adoption.

Par conséquent, l'Agence l'Oriental, par le biais de ses missions de promotion économique et sociale, tend à devenir l'un des acteurs territoriaux les plus dynamiques en matière de diplomatie économique à l'échelle régionale. Définie comme activité de support, l'action de l'Agence en matière de coopération internationale est conduite avec l'objectif premier de servir la stratégie de développement territorial.

Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres clés relatifs à la Région de...

Lire la suite

Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Activités royales

Activités royales

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos