Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Découvrez tous les sites de la Région de l’Oriental

Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Pourquoi l'Oriental ?

La diaspora de l'Oriental

Présentation de la diaspora

Pour les marocains du monde originaire de la Région de l'Oriental

Les jeunes générations descendantes des premiers migrants installés dans des pays aux économies les plus dynamiques de l'Europe recèlent désormais des potentialités dans les domaines scientifiques, économiques et culturels très importantes. Leur capacité à jouer le rôle de traits d'union entre régions du nord et régions du sud de la méditerranée les positionnent en tant qu'acteurs idéaux de co-développement entre leur région d'origine et leur région d'adoption.

Jusqu'à une période récente, l'origine rifaine prédominait au sein de la communauté marocaine installée en Europe, plus particulièrement dans les régions industrielles du Nord-Ouest européen : en Belgique, en Hollande, en France et surtout en Allemagne (une forte concentration dans la Rhur et autour de Francfort).

En vu de renforcer les relations qu'entretient l'émigration marocaine à l'étranger avec le pays et les régions d'origine, et étant donnée la convergence des objectifs et des actions en faveur de la promotion du migrant et de son implication dans le développement de sa région, l'Agence de l'Oriental accorde une attention particulière à ce potentiel humain. Elle dédie un espace spécial à la communauté des marocains résidents à l'étranger originaire de la Région de l'Oriental, afin qu'elle puisse exprimer son avis sur les transformations que connaît cette région ainsi que la place qu'elle doit occuper pour contribuer à son développement et à sa promotion.

Position géographique de l'Oriental donne lieu à une forte tradition migratoire

La position géographique de l'Oriental, Région triplement frontalière, a donné lieu à une forte tradition migratoire, amplifiée dans les périodes de crise économique par la migration interne du milieu rural vers les villes à cause des sécheresses et du déclin des secteurs productifs. Des chiffres récents montrent, qu'en l'espace de 10 ans, la population rurale de l'Oriental a perdu près de 58 000 habitants, qui ont quitté les campagnes vers les villes de la Région, ou vers d'autres régions du pays, ou encore vers l'étranger.


Nous vous invitons à découvrir une étude que le Haut-commissariat au plan vient de publier sur le thème des MRE apporte d'importants éclairages sur le profil de la diaspora marocaine à l'étranger.

  Le conteu de cette étude est disponible ici:
  
Les liens économiques et sociaux des Marocains résidant à l’étranger avec le pays d’accueil (2007)

 

Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres clés de l'oriental

Lire la suite

Visitez la région

Visitez la région

Investir dans la Région

Investir dans la Région

Navigation

Présentation

Nos actions

Pourquoi l'Oriental ?

L'impulsion Royale

Espace infos