Bienvenue sur le site de

L'agence de l'Oriental

Espace infos

Espace infos

Communiqués de l'Agence

Daté du - Communiqués de l'Agence

1er colloque des Marocaines des deux rives à Oujda

Le Collectif des Associations pour le Développement de l’Oriental en Europe (CADOriental Europe), en partenariat associatif avec l’association Siraj Ennahda (Maroc), et en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, la Fondation Hassan II, le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, l’Agence de Développement de l’Oriental et le Cercle Eugène Delacroix (France), organise la première rencontre des « Marocaines des deux rives ». Cette édition sera consacrée au thème : « Les Marocaines des deux rives actrices majeures du développement : acquis et enjeux », le 15 février 2020 à Oujda (Maroc).

Cette rencontre vise à consolider les liens entre les « Marocaines d’ici et d’ailleurs », toutes actrices majeures de progrès et de développement.

Ce colloque réunira pour la première fois des femmes MRE (ou marocaines du monde) dans un espace « partenariat et coopération » qui sera dédié aux échanges d’expériences et permettra à la fois la présentation des activités et projets dans le domaine associatif, culturel, entrepreneurial ainsi qu’une amorce de partenariat entre les deux rives. Il sera, aussi, l’occasion d’accueillir des compétences féminines pour les mobiliser notamment autour de problématiques communes : l’engagement civique et l’accès aux droits et à l’égalité.

Cet évènement organisé à l’initiative du CADOriental Europe, entend faire de cette manifestation un rendez-vous régulier de réflexion, d’échange, de partage et aussi un moment privilégié de rencontre entre femmes du Maroc et de l’émigration.

Issues du monde culturel, économique, politique, médiatique et associatif, vivant au Maroc ou résidant à l’étranger, les participantes à cette première édition débâteront sur le rôle et l’implication des Marocaines des deux rives dans le développement de leur pays.

Ce séminaire permettra de prendre connaissance des réussites des femmes marocaines des deux rives dans différents domaines, tout en procédant à une présentation de leurs expériences et projets et de procéder à des échanges sur les bonnes pratiques développées dans leurs divers pays de résidence.

Les femmes marocaines résidant à l’étranger devraient stimuler le développement dans leur pays natal en mettant leur expertise acquise dans le développement au profit de leurs compatriotes au Maroc en partageant leurs connaissances et leur savoir-faire.

Il s’agit d’un colloque pour débattre de la manière dont les marocaines expatriées peuvent, tout en s'intégrant pour le mieux dans leurs pays d'accueil, apporter leur contribution au nouveau modèle de développement auquel a appelé le Roi Mohammed VI pour faire face aux importants défis que le pays doit relever.

Dans un monde de mondialisation, de plus en plus, concurrentiel, repenser l’intégration des MDM dans le développement du Maroc est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre pays.

Le Maroc avance certes et il avancerait encore mieux en impliquant davantage tous les Marocains là où ils sont

Fichier proposé en téléchargement :

Programme

Informations sur le fichier (386.8 Ko)

JPG 📥
Partagez

* Champ obligatoire

    Chiffres clés

    Chiffres clés

    Retrouvez les chiffres clés de la Région de l'oriental

    Lire la suite

    Revue de presse

    Revue de presse

    Annuaire utile

    Annuaire utile

    Navigation

    Présentation

    Nos actions

    Pourquoi l'Oriental ?

    L'impulsion Royale

    Espace infos